SNUipp-FSU Tarn 81
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Compte rendu du CTSD du 5 janvier 2021
mercredi, 6 janvier 2021
/ Bérangère
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motion CTSD050121

Lors de ce CTSD, les points abordés concernaient le mouvement des enseignant.es, le remplacement, la direction d’école, un bilan de rentrée, un bilan social et un bilan sur la crise sanitaire.

1- Mouvement des enseignant.es :

LA DASEN se félicite de la mise en place de ce nouveau mouvement. Certes, la gestion des communications semble alourdie, cependant, la DASEN souligne que le calendrier a été respecté.

Il y a eu 11 demandes de recours, dont 6 ont été satisfaites directement et 5 ont nécessité une discussion bilatérale. (discussion entre l’administration et le personnel accompagné par un.e délégué.e des personnels). Finalement, les 11 demandes ont été satisfaites.

La FSU81 a souligné le fonctionnement opaque de ce nouveau mouvement. Les délégué.es ne peuvent plus jouer leur rôle de vérification. C’est une attaque violente sur l’équité et la transparence nécessaire pour effectuer le mouvement. La FSU81 demande à être de nouveau associée à la première lecture de la circulaire du mouvement.

Remplacement :

Les remplaçant.es effectuant en ce moment des heures en plus des 24h hebdomadaires pourront récupérer ce temps après le mois de mars, lorsque la situation se calmera.

Chaque circonscription tient une comptabilité des jours à récupérer et effectuera le réajustement dès que possible.

La DASEN rappellera cette situation lors du prochain conseil d’IEN.

3- La direction d’école :

LA DASEN rappelle qu’elle ne s’affranchit pas des données ministérielles et qu’elle respectera les décharges données aux petites écoles.

4- Bilan de rentrée :

Un nouveau collège va être construit à Couffouleux.

Les priorités vont être portées sur la consolidation des apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins pour apporter une réponse personnalisé, sur l’école inclusive, et sur la transmission des valeurs civiques.

La FSU81 demande s’il y a de nouvelles informations concernant la dotation de postes dans le département. (L’académie de Toulouse "bénéficie" de 50 postes pour les 8 départements)

La DASEN nous a informé d’une réunion vendredi pour préciser cette dotation pour le Tarn. Elle nous donnera l’information par la suite. D’après ses dires, une projection sèche reviendrait à -36 postes pour le Tarn, mais elle se veut rassurante sur ce qui va se faire réellement.

5- Bilan social

La secrétaire générale nous répond que c’est impossible de nous donner ce document, car cela demande un surcroît de travail aux personnels de la DSDEN.

La FSU 81 déplore le manque de personnels et rappelle que parallèlement à la lutte pour le recrutement d’enseignant.es, elle lutte également pour le recrutement de personnel administratif. Elle note que la prime offerte aux recteurs et rectrices aurait pu être utile à ces recrutements supplémentaires.

6- Bilan sanitaire

La secrétaire générale note que les CHSCT n’étant pas encore dissous dans les CTSD, ce n’est pas le lieu de cette discussion. De plus, il existe un communiqué hebdomadaire qui communique ce bilan concernant l’école. Il y a actuellement 1896 cas de covid dans l’académie dont 267 dans le Tarn. (209 élèves, 48 enseignants, et 8 personnels autres)

7- Questions diverses FSU :

- Quels est le nombre de contractuel.les dans le département ? Le rectorat a donné 23 recrutements possible.

Pour l’instant 12 ont été embauché.es jusqu’au 31 août. 4 supplémentaires ont commencé en janvier, leur contrat finissant en février. De nouveaux recrutements ont lieu actuellement pour des contrats jusqu’aux vacances de février.

Ces recrutements sont réalisé.es auprès de personnes ayant validé un master MEEF, ou bien qui ont déjà enseigné. Chacun.e est suivi.e par un.e CPC et bénéficie d’un tuilage avec l’enseignant.e en poste si c’est possible.

- Combien y -a t’il eu de démission cette année ?

4 dans le premier degré (2 IDV, un PES et un T2), et dans le second degré, c’est le rectorat qui est compétent. La DSDEN ne sait pas.

- Y aura-t-il un avenant au contrat AESH qui ont une mission d’aide individualisée alors que le PIAL donne une mission d’aide mutualisée ?

Non, le décret du 25/06/14 et la circulaire du 03/05/17 ont déjà prévu ce rôle mutualisé.

- Combien de rupture conventionnelle sont actuellement en attente ? Combien ont été actée ?

12 demandes de rupture d’AESH et 5 de personnels enseignants. Tous et toutes ont été reçu.es en entretien préalable.

Les prochains départs se feront au 1er mars. La FSU a accompagné de nombreux-ses collègues lors de ces entretiens préalables. Elle rappelle qu’elle peut accompagner les personnels le désirant, n’hésitez pas à nous appeler si c’est votre cas.

une demande de rupture conventionnelle d’une enseignante a été actée au 1er décembre.

- Quel est le protocole covid mis en place dans les lycées ?

La DASEN a donné la main aux chef.fes d’établissement et aux équipes et a favorisé l’hybridation. Certains lycées alternent une semaine/une semaine, d’autres ont une rotation chaque 3 semaines, certains ont gardé un temps de présence permanent, ...

La FSU81 déplore le non cadrage national qui conduit à une rupture d’égalité de scolarité pour les élèves. Nous reposons la question des demis-groupes à favoriser en collège, surtout avec l’arrivée du variant du covid anglais et la fermeture des écoles partout en Europe...

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