Vous êtes actuellement : Carriere / Changer de département
Recrutement de 60 postes (enseignement ordinaire) par inéats non compensés :
Mayotte a souhaité, à titre tout à fait exceptionnel cette année, recruter des enseignants non spécialisés pour avoir un vivier de personnels titulaires qui lui fait défaut actuellement, alors que la population scolaire explose. Un concours externe sera mis en place courant 2010, 2011. Un dispositif a été conçu par le vice-rectorat de Mayotte et le Ministère de l’éducation nationale. En voici les grandes lignes :
1- Modalités de recrutement des 60 ineats :
Les candidats doivent demander dans un premier temps un exeat à leur inspection d’académie. Dans un second temps, fort de l’exeat accordé avec avis favorable, ils devront envoyer une demande d’ineat au vice-rectorat de Mayotte (avec une lettre de motivation, un récapitulatif de carrière et le dernier bulletin d’inspection). Il semble que Mayotte classera les candidatures en fonction d’un barème qui comprendra : AGS + note pédagogique. Si cet ineat leur est accordé, ils seront alors gérés par le vice-rectorat pendant les deux années ( + 2 années ) pour tous les aspects de leur carrière.
2- Affectations des postes à Mayotte :
A ce jour, nous n’avons pas d’informations sûres quand aux critères d’attribution des postes sur place.
3- Indemnités :
Les indemnités d’éloignement et de changement de résidence seront payées par les IA d’origine des candidats. Des refus d’exeats sont à craindre. Les enseignants seront régis par les mêmes textes que les enseignants spécialisés et bénéficieront des mêmes conditions d’indemnités. Cf informations sur notre site.
4 - Que se passe-t-il à l’issue des 2 ou 4 années ?
Les collègues devront participer au mouvement inter-départemental. Ceux qui souhaitent retourner dans leur département d’origine et qui n’auront pas eu satisfaction à l’issue des permutations informatisées pourront faire une demande d’inéat qui sera alors favorisée par une "recommandation" écrite du Ministère aux IA dans ce sens.
5 – Qui peut postuler ?
Dans la mesure où il y a deux mouvements séparés de recrutement, le Ministère et le vice rectorat ne souhaitent pas que les enseignants qui auraient une spécialité postulent sur ces postes d’enseignants ordinaires. Le SNUipp considère que c’est discriminatoire d’interdire ces postes aux PE maîtres spécialisés. Cependant, il faut savoir que Mayotte a la main sur le recrutement et que le vice-rectorat pourrait refuser les ineats des collègues spé qui pourraient postuler.
Attention : Pour les collègues spécialisés qui ne pourraient pas bénéficier des 500 points de rapprochement de conjoint , faute de postes dans leur spécialité Envoyez votre candidature directement à Madame Attaf au Ministère de l’Education Nationale :
veronique.attaf@education.gouv.fr
Nous voulons attirer l’attention des collègues sur trois points :
Le SNUipp est intervenu lors de la réunion de travail et interviendra de nouveau auprès du Ministère pour clarifier la situation.
29 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr