www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
6 septembre 2021

CTSD de carte scolaire repoussé : seulement 3 postes, vote unanimement CONTRE

Cette rentrée, une fois de plus, sous COVID renoue, comme nous en avons malheureusement la triste habitude, avec les trop nombreuses classes surchargées. Pour avoir des effectifs relativement corrects, la FSU a comptabilisé le nombre de classes qu’il faudrait ouvrir : 115 classes dans le département. La DASEN propose d’en ouvrir ... 3... Les organisations syndicales qui ont siégé ce matin en CTSD de carte scolaire ont voté unanimement contre ce projet de carte scolaire largement insuffisant.

Motion lue par la FSU :

PDF - 91.6 ko
Motion FSU CTSD

Réserve de postes :

Suite aux opérations de carte scolaire de l’année précédente (voir article), la réserve de poste de la DSDEN s’élevait à 0,57 ETP (Équivalent Temps Plein).

A cela s’ajoutent 6 postes de PEMF (5 circos d’Albi, 1 circo de Carmaux) qui n’ont pas été pourvus. La DASEN récupère ainsi 6 X 0,33 ETP de décharge = 1,98 ETP.

Enfin, s’ajoute à cela 0,45 ETP récupéré au titre de décharges syndicales.

La réserve à cette rentrée s’élève donc à :

0,57 + 1,98 + 0,45 = 3 ETP

La FSU s’est interrogée sur ce nombre important de postes de PEMF qui n’ont pas été pourvu et demande si une réflexion est engagée sur cette question.

La DSDEN répond que certain.es n’ont pas souhaité prolonger en tant que PEMF, que d’autres sont passé.es CPC et également, que cela fait 2 ans qu’il n’y a plus eu de session de CAFIPEMF pour cause de pandémie.

En effet, cette année auront lieu la fin de la session 2020 - 2021, la fin de la session 2019 - 2020 qui avait été reportée, mais aussi la session 2021 - 2022 car, désormais, le CAFIPEMF ne se déroule plus que sur une année.

Ouvertures / fermetures :

1/ Fermetures

La DASEN a annoncé dès le début qu’elle ne souhaitait pas effectuer de fermeture à la rentrée (contrairement à la rentrée dernière) car cela désorganise toute une école.

La FSU se réjouit qu’il n’y ait pas de fermetures à cette rentrée.

2/ Ouvertures

La FSU a listé les 115 classes qu’il faudrait ouvrir pour qu’aucune classe ne dépasse 25 élèves en milieu ordinaire, 20 en REP, CAPE, rural isolé, zone montagne, la FSU demande la création de 115 postes.

La FSU est intervenue pour appuyer l’ouverture de classes dans les écoles les plus chargées du département (Florentin, Puylaurens, le Garric, élémentaire Jean Moulin à Carmaux, Cagnac, Arthès élémentaire, maternelle de Lisle sur Tarn, maternelle de Lacaune...).

PDF - 55 ko
Ouvertures 115 classes FSU

3/ ULIS

La FSU est également intervenue pour signaler la problématique des ULIS écoles du département. En effet, la majorité des dispositifs du département sont pleins et de nombreux secteurs n’ont plus, ou très peu, de places à proposer (Lavaur-Graulhet, Castres, Albi). PAr ailleurs, le secteur de Lacaune - Alban ne dispose pas de dispositif ULIS et les enfants qui le nécessitent doivent être scolarisés loin de chez eux.

La DASEN répond être consciente du souci mais les dotations de postes pour les ULIS sont des dotations spécifiques distribuées au compte-goutte.

4/ Projet de la DASEN

Suite à ces discussions, la DASEN propose donc 3 ouvertures pour cette rentrée :

  • Florentin ;
  • Puylaurens ;
  • Jules Ferry à Aussillon.

Face à l’insuffisance criante des moyens alloués au département, l’ensemble des organisations syndicales, tout en soulignant le travail des services et saluant le fait qu’il n’y ait pas de fermeture, a voté contre le projet de carte scolaire. La FSU souhaite que ce vote contre soit un signal envoyé au recteur et au ministère pour réclamer de réels moyens pour l’École.

Nous ne pouvons nous contenter de partager les miettes que Macron et Blanquer nous jettent du haut de leur condescendance !

5/ Prochaines instances :

Un second CTSD est convoqué lundi 13 septembre, les ouvertures seront officialisées ce jour-ci.

 

37 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.