www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
6 juillet 2021

Education Nationale précarisée : moins de fonctionnaires, plus de contractuel.les !

Avec la réforme de la formation initiale, dès la rentrée 2021, partout en France, des étudiant.es "alternant.es" sous statut de contractuel.les vont se retrouver dans les classes.

Ces étudiant.es, recruté.es par les DSDEN dans les INSPE seront 1 jour par semaine en responsabilité en classe (souvent pour décharger des directrices et directeurs déchargé.es 1 jour) et auront deux semaines de "stages massés" où ils et elles remplaceront dans d’autres classes.

Elles et ils seront donc recruté.es sur une quotité de 33% et payé.es en conséquence : 650€ par mois... Le petit boulot précaire étudiant à la sauce Éducation Nationale !

Dans le Tarn, ces étudiant.es "alternant.es" seront au nombre de 25, à mettre en perspective avec les 23 PES que comptera le département.

Le Rectorat de Toulouse a beau affirmer que c’est une formidable évolution et que ce contrat va permettre à ces étudiant.es de mieux se former et de mieux réussir au concours, l’analyse du SNUipp-FSU est tout autre :

  • les Rectorats utilisent des étudiant.es comme moyen d’enseignement à (très) bas coût ;
  • la classe étant, comme nous le savons bien, très prenante mentalement et chronophage, il est à craindre que ces étudiant.es auront moins de chance de réussir le concours ;
  • les Rectorats préparent donc, en accord total avec la Loi de Transformation de la Fonction Publique (qui veut moins de fonctionnaires et plus de contractuel.les) leur "vivier" de futur.es contractuel.les ;
  • Ce système crée de trop nombreuses différences de statuts pour les étudiant.es et PES dans les ISNPE qui entraineront probablement des ruptures d’égalité chez ces étudiant.es et des sueurs froides chez les encadrant.es des INSPE.

Pour voir l’analyse complète et détaillée sous forme de graphiques de la réforme de la formation initiale de la rentrée 2021 :

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.