30 avril 2021

Classes fermées dans les écoles : faisons remonter les vraies informations pour contrer la communication de Blanquer !

De l’aveu même de la DSDEN, le nouveau protocole est intenable !

Une fois de plus, le ministère n’a rien anticipé et se contente d’effets d’annonces afin de rassurer le grand public devant BFMTV.

Les classes doivent fermer dès que le ou la collègue ne peut être remplacé.e et les parents gardent leurs enfants dont la classe est fermée. Sachant que les brigades de remplaçant.es sont, même hors période de pandémie, insuffisantes pour remplacer tous.tes les collègues, a fortiori avec la crise sanitaire, de nombreuses classes doivent donc fermer.

Mais ce que le ministre a semble-t-il oublié, c’est que les enseignant.es peuvent également avoir des enfants. Dans tous les départements, ce manque de remplaçant.es et ce manque d’anticipation du ministère entraîne des fermetures de classes en cascade qui sont évidemment minorées par le ministre, trop occupé à jouer à la marelle.

La situation, qui semblait prévisible pour n’importe qui avec un peu de bon sens a échappé à nos têtes dirigeantes et la gestion est laissée, comme d’habitude, aux échelons locaux, à savoir les équipes enseignant.es, et en particulier les directrices et directeurs mais aussi les IEN. L’administration nous a fait part de la nécessité de gérer au cas par cas et de sa détresse devant ce protocole inapplicable.

Comme nous vous le disions précédemment, le démerdentiel, si cher à JM Blanquer continue de plus belle.

Afin d’avoir une vision globale de l’ampleur de ce phénomène de classes fermées, au niveau du département et de pouvoir faire remonter au niveau national, le SNUipp-FSU vous invite toutes et tous à nous faire remonter le nombre de classes fermées et le nombre de jour en remplissant le questionnaire national du SNUipp-FSU (en cliquant ici) mais également par un rapide retour de mail à la section départementale du SNUipp-FSU 81.

PNG - 12.5 ko

N’hésitez pas, également, à nous faire remonter toutes pratiques imposées qui vous semblent hors protocole ou étranges (demande de faire des brassages malgré tout, interdiction aux enseignant.es de disposer d’ASA pour garder leurs enfants dont la classe est fermée...)