Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualité départementale

30 mars 2021

"Constellations" en marche forcée malgré le manque de remplaçant.es

Suite à l’audience qui a eu lieu le jeudi 25 mars entre M. le Recteur de l’académie de Toulouse et les représentant.es des SNUipp-FSU de la région, celui-ci a rappelé qu’il avait annoncé, dès la fin de l’année dernière « la possibilité d’une mise en arrêt de la formation continue quand la situation le nécessite ».

Or, il semble que l’administration du Tarn n’ait pas pris en compte cette option puisque des remplaçant.es sont toujours utilisé.es pour permettre la mise en place à marche forcée des constellations.

Manque de remplacement : la situation est intenable !

Au regard de la situation sanitaire toujours plus dégradée, du manque criant de remplaçant.e, et de la fatigue générée chez nos collègues par cette situation, le SNUipp-FSU 81 demande que la mise en place de la formation continue, des animations pédagogiques dont les constellations soient « gelées » pour l’instant.

Certaines circonscriptions continuent notamment à mettre en place les regards croisés. Ce dispositif, gourmand en remplaçant.es se fait au mépris du manque de remplaçant.es pour les absences classiques et au mépris du protocole, les adultes passant d’une classe à une autre.

Consigne syndicale du SNUipp-FSU

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent-e.

Plus d’informations : Consigne syndicale en cas d’absence non-remplacée

En cas d’absence à une animation pédagogique, ne remplissez pas de demandes d’absence.

En cas d’absence à une animation pédagogique (que ce soit une constellation ou une animation classique) vous avez la possibilité de participer à une Réunion d’Information Syndicale

Nous vous rappelons que chaque enseignant-e dispose de 9h (3 demi-journées) d’informations syndicales par an. Une seule de ces demi journées peut être prise sur temps devant élèves, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé au sein de l’école. Les 2 autres demi journées peuvent être décomptées des 18 heures d’animations pédagogiques.

Attention, à l’occasion d’animations pédagogiques non faites, certain.es collègues ont vu leurs autorisations d’ASA acceptées mais sans traitement.

Dans ce cas, les collègues perdent leur salaire complet de la journée, ainsi qu’une journée d’AGS et un trimestre retraite. les cotisations sociales et de retraite. Cela entraine non seulement la perte d’un trentième du traitement brut, mais également une journée d’AGS (ancienneté générale de service) amputée, et également la non cotisation d’un jour aux cotisations sociales et de retraite. Le SNUipp-FSU 81 a fait savoir à la DASEN à travers un courrier que c’était un très mauvais signal envoyé à des collègues épuisé.es, qui essaient de tenir le cap pour éviter l’effondrement du système scolaire. Le SNUipp-FSU81 a également interpellé le Recteur afin qu’il fasse respecter sa déclaration dans les départements.

Le courrier au recteur du SNUipp-FSU