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17 février 2021

Compte rendu définitif du CDEN carte scolaire rentrée 2021

Ouvertures, fermetures, dispositifs Blanquer. Voici le projet définitif de la DASEN concernant la carte scolaire 2021 à l’issue du CDEN de ce mercredi 17 février. Quelques changements par rapport au compte rendu du dernier CTSD du 9 février. Le SNUipp-FSU 81 a voté contre le projet global présenté.

Pour la rentrée prochaine, les prévisions d’effectifs élèves pour le Tarn sont en légère baisse d’après les chiffres du Ministère (-529 élèves). Avec une dotation nulle pour cette carte scolaire de rentrée, mais les GS, CP et CE1 à alléger et les postes prévus de conseillers mathématiques et français et autres dispositifs décidés par J.M Blanquer, le calcul est simple et accessible à un ministre : la situation va clairement se dégrader ! Si on ajoute le COVID à cette situation déjà dégradée, on a un cocktail qui promet d’être explosif à la rentrée prochaine !

Les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs continuent de mettre à mal le Service Public d’Éducation. La dotation du Tarn reste toujours largement insuffisante. Les seuils ne sont pas fixés en fonction de critères pédagogiques mais en fonction des moyens votés au budget de l’Etat. Le SNUipp-FSU continue de dénoncer ces seuils beaucoup trop élevés.

Lors de ce CDEN du mercredi 17 février, nous avons voté, avec FO et la FCPE contre le projet de carte scolaire présenté par la DASEN.

Vote projet de carte scolaire :

POUR : 1 (PEEP)

CONTRE : 11 (FSU - FO - FCPE et 1 élu du Conseil Départemental)

ABS : 8 (UNSA - Maires - 1 élu du Conseil Départemental)

Malgré ce vote de désaveu du projet de carte scolaire qui voit se fragiliser encore un peu plus l’École tarnaise, celui-ci sera tout de même validé car cette instance est consultative.

Quelques changements par rapport au compte-rendu du CTSD précédent :

Compte-rendu CTSD du 9 février

Non ouvertures de dispositifs hors la classe :

  • 1 poste Plan Français
  • 2 1/2 postes Plan Maths

Non fermetures de classe :

  • 1 Rouffiac
  • 1 Alban

Transfert d’une classe entre la maternelle et l’élémentaire de Réalmont.

L’UNSA ne vote plus contre mais s’abstient.

Projet définitif de carte scolaire :

Ouvertures de classes (8) :

Ordinaire (4) :

  • 1 Maternelle Marie Curie Castres
  • 1 Louise Michel Gaillac
  • 1 JBC Carmaux
  • 1 élémentaire Réalmont

Quartier Politique de la ville (QPV) (4) :

  • 1 Aillot Castres
  • 1 Maternelle Louis Fieu Albi
  • 1 Rayssac Albi
  • 1 Laden Castres

Fermetures de classes (23) :

Ordinaires (14) :

  • 1 Lapérouse Carpantier Albi
  • 1 Jean Jaurès Cagnac
  • 1 Marssac
  • 1 Matisse St Sulpice
  • 1 Cambon
  • 1 Rabastens
  • 1 Lautrec
  • 1 Louisa Paulin St Sulpice
  • 1 élem Arthès
  • 1 Salvagnac
  • 1 Couffouleux maternelle
  • 1 maternelle La Voulte Gaillac
  • 1 maternelle Réalmont
  • 1 maternelle Giroussens

REP (3) :

  • 1 l’Albertarié Graulhet
  • 1 élem Jean Moulin Carmaux
  • 1 Les Auques Aussillon

RPI (6) :

  • 1 Cuq-Toulza
  • 1 Parisot / Peyrole
  • 1 Fénols / Lasgraïsses / Orban
  • 1 Beauvais / Montgaillard / Tauriac
  • 1 Cordes
  • 1 Saint Amans Soult

Certaines ouvertures ou fermetures impliquent un changement dans les décharges de direction.

Ouvertures Spécialisé (équivalent à 3 postes) :

  • 1 ULIS sur Lavaur (école du Pigné)
  • 1 UE autisme
  • 1/2 UPE2A sur Lacaune
  • 1/2 ITEP le Briol

Ouvertures Dispositifs (équivalent à 1 poste) :

  • 1 poste d’enseignant.e référent.e

Fermeture Dispositif (équivalent à 1 poste) :

  • 2 1/2 postes coordonnateur CAPE (puisque les CAPE disparaissent nationalement)

Pour le SNUipp-FSU 81, il est aberrant de fermer des classes dans les écoles où les situations d’apprentissages de nos élèves sont bonnes au prétexte qu’il faut en ouvrir là où ces conditions sont dégradées. Ce sont de réels moyens humains dont le système éducatif a besoin. Les conditions de travail des PE et d’apprentissages de nos élèves sont idéales dans les écoles où la DASEN a acté une fermeture... Un comble !

Lors de ce CDEN, nous sommes aussi intervenu.es sur la situation du remplacement, sur les effectifs surchargés dans les ULIS du département, sur les écoles exclues de l’Éducation Prioritaire en 2015, sur les classes uniques très chargées, sur la nécessité de reconstituer un RASED conséquent en poste (-46 postes en 13 ans) ....

Pour le SNUipp-FSU des conditions décentes de travail pour les PE et d’apprentissage pour les élèves nécessitent des écoles ne dépassant pas 25 élèves de moyenne par classe et 20 en REP, dans les quartiers difficiles, les petites écoles à 2/3 classes et les écoles de montagne ou en rural isolé. Elles nécessitent aussi que les enseignant.es absent.es soient remplacé.es dans leur classe, que les directeurs.trices bénéficient de plus de temps pour effectuer leurs missions sur les écoles, que les enseignants puissent partir massivement en formation continue, que les élèves en difficultés puissent être accompagnés par les enseignant.es des RASED.

La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont formelles et le gouvernement en est conscient puisqu’il a décidé de dédoubler les CP en REP. Nous réclamons donc un effort sur l’ensemble des classes du pays car, d’après la recherche, la taille des classes a des influences sur les conditions de travail des enseignants et la réussite des élèves. Elle permet plus aisément le travail sur le langage dès la maternelle et jusqu’au cycle 3, le travail de groupes, les manipulations et le suivi de chaque élève.

Les moyens nécessaires à une vraie refondation de l’école dans le Tarn, nous les avons chiffrés :

  • 110 postes pour qu’aucune école n’ait une moyenne supérieure ou égale à 25 élèves par classe et 20 en REP, dans les quartiers difficiles qui ne sont plus reconnus en éducation prioritaire, en zone montagne ainsi que les petites structures (écoles de 2 et 3 classes) ;

A lire : liste des écoles pour lesquelles le SNUipp-FSU 81 a demandé une ouverture pour la rentrée prochaine

PDF - 135.6 ko
Liste des classes à ouvrir
  • 38 postes RASED pour reconstituer 18 antennes RASED complètes avec 1 maître G, 2 maîtres E et 1 psychologue scolaire ;
  • 30 postes de remplaçant.es pour reconstituer une brigade de remplacement formation continue, soit 2% du nombre d’enseignant.es total du département ;
  • 20 postes de remplacant.es pour qu’il n’y ait plus de classe non remplacée pendant plusieurs jours et d’enfants scolarisés dans des classes à plus de 35, voire 40 élèves quand il faut accueillir les élèves des collègues non remplacé.es ;
  • 75 postes pour revenir à un taux de scolarisation de 50 % des enfants de moins de 3 ans ;
  • 50 postes pour les décharges de direction (décharge complète à partir de 10 classes, demi-décharge de D6 à D9, quart de décharge de D2 à D5 et demi-journée de décharge pour les D1) ;
  • 50 postes comme 1ère étape de la mise en place du « Plus de maîtres que de classe » version SNUipp-FSU, qui n’a rien avoir avec la posologie homéopathique de notre ancienne Ministre, pour aller vers, à terme, 250 postes correspondant à 1 maître supplémentaire pour 5 classes ; au lieu d’aller vers sa destruction.

Soit au total, 373 postes pour le département du Tarn !

 

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