Vous êtes actuellement : Ecole / Carte scolaire
Pour la rentrée prochaine, les prévisions d’effectifs élèves pour le Tarn sont en légère baisse d’après les chiffres du Ministère (-529 élèves). Avec une dotation nulle pour cette carte scolaire de rentrée, mais les GS, CP et CE1 à alléger et les postes prévus de conseillers mathématiques et français et autres dispositifs décidés par J.M Blanquer, le calcul est simple et accessible à un ministre : la situation va clairement se dégrader ! Si on ajoute le COVID à cette situation déjà dégradée, on a un cocktail qui promet d’être explosif à la rentrée prochaine !
Les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs continuent de mettre à mal le Service Public d’Éducation. La dotation du Tarn reste toujours largement insuffisante. Les seuils ne sont pas fixés en fonction de critères pédagogiques mais en fonction des moyens votés au budget de l’Etat. Le SNUipp-FSU continue de dénoncer ces seuils beaucoup trop élevés.
Lors de ce CSTD de report du mardi 9 février, nous avons voté, avec le SNUDI-FO et l’UNSA contre le projet de carte scolaire présenté par la DASEN.
De plus, les organisations syndicales ont interpellé la DASEN au sujet des annonces de la secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire Nathalie Elimas concernant "la non fermeture de classe en milieu rural". La DASEN a répondu que des annonces allaient être prochainement faîtes pour contredire les propos de Mme Elimas (encore une annonce contradictoire comme nous vous l’avions malheureusement annoncé ce lundi 8 février)
A lire : Fermetures de classes annulées dans le rural ?
L’intersyndicale FSU, UNSA, FO ainsi que les représentant.es des élu.es, des parents d’élèves, la FEDERTEP et les DDEN ont décidé de boycotter le CDEN
Malgré ce vote de désaveu du projet de carte scolaire qui voit se fragiliser encore un peu plus l’École tarnaise, celui-ci sera tout de même présenté lors du prochain CDEN. L’avis de ce dernier étant consultatif, le projet définitif de la carte scolaire sera très proche de celui présenté par la DASEN lors du CTSD...
Les délégué.es du SNUipp-FSU sont intervenus pour défendre chaque dossier grâce aux éléments que vous nous avez fait remonter.
la DASEN revient sur les fermetures dans les écoles de DENAT et LABRUGUIERE Marie Curie. Elle décide de ne pas créer le poste de directeur référent ainsi qu’un poste supplémentaire de remplaçant.es
Certaines ouvertures ou fermetures impliquent un changement dans les décharges de direction.
Pour le SNUipp-FSU 81, il est aberrant de fermer des classes dans les écoles où les situations d’apprentissages de nos élèves sont bonnes au prétexte qu’il faut en ouvrir là où ces conditions sont dégradées. Ce sont de réels moyens humains dont le système éducatif a besoin. Les conditions de travail des PE et d’apprentissages de nos élèves sont idéales dans les écoles où la DASEN a acté une fermeture... Un comble !
Lors des deux CTSD, nous sommes aussi intervenu.es sur la situation du remplacement, sur les effectifs surchargés dans les ULIS du département, sur les écoles exclues de l’Éducation Prioritaire en 2015, sur les classes uniques très chargées, sur la nécessité de reconstituer un RASED conséquent en poste (-46 postes en 13 ans) ....
La motion du CTSD de la FSU 81
Pour le SNUipp-FSU des conditions décentes de travail pour les PE et d’apprentissage pour les élèves nécessitent des écoles ne dépassant pas 25 élèves de moyenne par classe et 20 en REP, dans les quartiers difficiles, les petites écoles à 2/3 classes et les écoles de montagne ou en rural isolé. Elles nécessitent aussi que les enseignant.es absent.es soient remplacé.es dans leur classe, que les directeurs.trices bénéficient de plus de temps pour effectuer leurs missions sur les écoles, que les enseignants puissent partir massivement en formation continue, que les élèves en difficultés puissent être accompagnés par les enseignant.es des RASED.
La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont formelles et le gouvernement en est conscient puisqu’il a décidé de dédoubler les CP en REP. Nous réclamons donc un effort sur l’ensemble des classes du pays car, d’après la recherche, la taille des classes a des influences sur les conditions de travail des enseignants et la réussite des élèves. Elle permet plus aisément le travail sur le langage dès la maternelle et jusqu’au cycle 3, le travail de groupes, les manipulations et le suivi de chaque élève.
Les moyens nécessaires à une vraie refondation de l’école dans le Tarn, nous les avons chiffrés :
A lire : liste des écoles pour lesquelles le SNUipp-FSU 81 a demandé une ouverture pour la rentrée prochaine
La presse en parle :
22 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr