12 janvier 2021

Campagne de tests pour les personnels de l’Education Nationale : Blanquer menteur en série !

A grands renforts médiatiques, JM Blanquer annonçait 1 million de tests pour les personnels de l’Éducation Nationale. Mais, dans le département, les personnels du 1er degré sont quasiment exclu.es du dispositif.

Le SNUipp-FSU a interrogé la DSDEN pour demander comment les PE, qui sont en continu en classe, et parfois loin des grandes villes où se pratiquent ces tests, pourraient se faire tester.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les personnels volontaires puissent bénéficier d’une demi-journée d’autorisation d’absence pour se déplacer et se faire tester.

Voir le courrier envoyé à la DSDEN

Suite à notre courrier, la DSDEN, jointe par téléphone, annonce refuser toute ASA pour se faire tester, argumentant qu’il y a 3 mercredis matins disponibles et 1 mercredi après-midi. Mais tous les collègues ne sont pas "en repos" le mercredi matin et une seule après-midi pour tester l’ensemble des personnels volontaires du 1er degré semble relativement insuffisant, et c’est un euphémisme.

La DSDEN a fini par nous annoncer que celles et ceux qui souhaitaient se faire tester n’avaient qu’à aller le faire, comme tout le monde, dans les points de test "habituels".

JM Blanquer aurait-il menti une fois de plus en affirmant avoir "étendu la possibilité de tester tout le monde en milieu scolaire" ?

Nous n’en serions pas au premier mensonge de notre menteur en série...