Vous êtes actuellement : Actualités
Les textes :
La communication de notre administration :
• Nous avons bien reçu un formulaire « autorisation de télétravail à distance » dans les boîtes mails des écoles, après le 11 mai, date de reprise, mais on n’est plus à ça près, dans l’impréparation et la précipitation… Mais le hic, c’est que c’est le seul document que nous avons reçu, alors que, vous l’avez bien lu plus haut, si le travail à distance n’est pas possible, nous pouvons solliciter une ASA. • Or, en particulier lorsque nous gardons nos enfants, qu’ils ont une certaine quantité d’activités à accomplir chaque jour dans le cadre de la continuité pédagogique ou de l’enseignement à distance, il reste peu de temps pour le travail à distance. Mais comme les enseignant.es ont généralement une conscience professionnelle assez aguisée, ils.elles font tout cela en général le soir, ou sur les quelques moments que leur laissent leurs enfants. • De plus, à aucun moment notre administration ne s’est souciée de notre équipement informatique, téléphonique, de nos frais de téléphonie, de fournisseur d’accès internet, ce qui est pourtant de sa responsabilité en tant qu’employeur au regard du décret sur le télétravail.
Pour toutes ces raisons, nous sommes en droit de demander une ASA.
Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous le courrier que nous avons adressé au DASEN pour qu’il informe les personnels, enseignant.es et AESH, de l’ensemble de leurs droits.
Quelles différences entre télétravail et ASA :
• ASA : aucune obligation de travail, y compris à distance, même si on sait que la plupart des collègues assureront l’essentiel quoi qu’il en soit et avec les moyens du bord, par conscience professionnelle.
Vous trouverez en pièce jointe un modèle d’attestation à joindre à la demande d’ASA, ainsi que le formulaire de demande d’autorisation d’absence.
• Télétravail : nécessite de bénéficier du temps et du calme suffisant pour travailler à distance ; permet de réclamer à l’administration la prise en charge des coûts inhérents à cette modalité de travail.
Il faut remplir le formulaire « autorisation de télétravail à distance », en pièce jointe, que nous avons reçu dans les écoles.
20 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr