Cette loi signe la fin des CAPD pour le mouvement dès cette année. Ce qui signifie aussi la fin de la communication de documents préparatoires aux organisations syndicales représentatives, et donc la fin de la publication par le SNUipp-FSU de l’ « opération transparence », véritable outil de vérification collective du mouvement.
Tout cette politique poursuit plusieurs objectifs : marginaliser le rôle des organisations syndicales et des élu.es du personnel ; individualiser l’information des personnels pour mieux les isoler ; perdre la vision d’ensemble des opérations administratives et du coup perdre de vue la nécessaire égalité de traitement, la justice ; rendre les collègues faussement responsables de leur "parcours professionnels" ; permettre l’opacité et le clientélisme (sous couvert de méritocratie)...
Première confirmation de l’application de cette loi : les délégué.es de personnels n’ont pas été associé.es à l’élaboration de la circulaire du mouvement. Les élu.es du personnel ont donc découvert la circulaire en même temps que toute la profession. Nous vous livrons donc notre analyse de la nouvelle circulaire par comparaison à celle de l’an dernier.
A lire :
En rouge, les commentaires du SNUipp-FSU 81
L’esprit du mouvement à la sauce Blanquer est donné d’emblée par ce rajout concernant le barème : à la tête du client, le fait du prince, passe-droits, copinage et compagnie… choisissez le formule que vous préférez. En résumé, le DASEN nomme qui il veut où il veut et il peut s’asseoir sur toutes les règles qui sont présentées dans la circulaire. L’autoritarisme devient de plus en plus décompléxé au sein de notre administration.
On ne sera plus obligé de remplir l’écran 2 avant l’écran 1, ce qui, en soi, est une bonne chose. La circulaire dit que les collègues devant obligatoirement participer au mouvement et qui ne remplirait pas le vœu large en écran 2 seront nommé.es à titre définitif sur tout poste resté vacant. Il ne faudrait pas que cette facilité devienne un piège. Les services de la DRH effectueront un rappel aux collègues qui auraient pu oublier ce vœu obligatoire, à l’issue de la fermeture du serveur.
Ce changement va donc léser tous les collègues s’étant réorienté.es dans l’EN et tous ceux et celles ayant été recruté.es sur liste complémentaire ou ayant fait une validation des services auxiliaires (rachat de certaines périodes effectuées dans la Fonction Publique en tant qu’agent non titulaire), ces périodes n’étant plus prises en compte dans l’ANF, alors qu’elles l’étaient dans l’AGS. Il serait intéressant de mesurer le nombre de collègues concerné.es. L’administration n’étant pas prête à faire ce recensement, le SNUipp-FSU appelle tous les collègues dans cette situation à se rapprocher de nous, nous essaierons d’établir un premier bilan de ce changement.
Tous les collègues perdent 4 mois d’ancienneté. Les barèmes qui étaient l’an dernier en ...,333 seront cette année en ...,000 mais tout le monde est logé à la même enseigne, donc le changement ne sera pas perceptible ni préjudiciable.
Aucune trace de cette règle dans la circulaire 2020... L’administration n’a pas souhaité faire de rappel aux personnes dans cette situation qu’ils-elles pourraient renoncer à leur affectation à titre définitif, estimant que la règle avait clairement été énoncée l’an dernier. L’administration précise que les remontées qu’elle a sont positives sur les nominations à titre définitif, notamment les TDep… Le SNUipp-FSU appelle les collègues qui ne sont pas satisfait.es de leur nomination à titre définitif hors vœux précis à se faire connaître au plus vite de la cellule mobilité et à adresser une copie de leur demande au SNUipp-FSU.
La bonification de 12 points octroyée jusqu’à présent est donc remplacée par une forme de priorité pour reclassement géographique, même si le mot de priorité n’est pas dit car les personnels ne sont plus titulaires de leur poste.
Cette disposition était déjà appliquée auparavant mais est à présent écrite dans la circulaire. Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas satisfaisant et pas dans l’esprit du rapprochement de conjoint. Un.e conjoint.e au chômage a souvent besoin de rechercher un emploi dans des zones urbaines, ce qui rend la vie difficile lorsque son.sa conjoint.es est professeur en rural isolé, par exemple.
Ce dernier critère avait été supprimé de la circulaire il y a quelques années, car reconnu discriminatoire par des jugements de tribunaux administratifs. Nous nous interrogeons sur sa réapparition, même s’il nous apparaît comme un critère objectif convenable plutôt qu’un critère arbitraire.
Le SNUipp-FSU rappelle son opposition à ces postes qui conditionnent l’affectation sur un poste de fonctionnaire à l’accomplissement d’un travail bénévole pour une association de droit privé.
Cela signifierait que tout.e collègue nommé.e à titre provisoire sur une direction et ayant un avis favorable de son IEN pourrait bénéficier de la priorité sur le poste rendu vacant, même s’il n’était pas rendu vacant lors du mouvement précédent. L’administration justifie cette suppression par le fait qu’il n’y a désormais qu’une seule phase de mouvement et que tout poste est attribué lors de cette phase. Mais il nous semble qu’interviennent tout de même des nominations après les résultats du mouvement (libération tardive de certains postes). Et ainsi, des collègues avec des barèmes plus importants seraient lésé.es, car n’ayant pu postulé au mouvement précédent (le poste n’étant pas vacant et ne pouvant être obtenu qu’à titre provisoire) et étant battu.e au mouvement de l’année en cours par la priorité du ou de la collègue nommé.e à titre provisoire dessus.
Attention de bien remplir cette fiche si vous voulez que vos préférences quant à votre affectation précise sur ces postes soient connues de l’administration et qu’elles aient des chances d’être prises en compte.
Certes, ces paragraphes n’apportaient pas toujours des informations de premier ordre, mais certaines manqueront peut-être : par exemple sur les postes en pénitentiaire, on garde son poste de titulaire la 1ère année et on peut y retourner si on veut à l’issue de la 1ère année en pénitentiaire. Nous avons demandé que les annexes soient enrichies d’un document d’informations sur ces postes particuliers. L’administration répond que les fiches de postes ne seront publiées qu’en cas de vacances de poste.
La dernière école d’application (Camille Claudel) ayant été fermée à la rentrée 2019, ce paragraphe n’a plus de raison d’être.
32 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr