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On ne change pas l’école sans les professionnels qui la font vivre au quotidien. Scolarisation des enfants en situation de handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouveaux cycles, conseils école-collège… l’école se doit d’absorber constamment de nouvelles évolutions, sans que les conditions d’exercice du métier d’enseignant n’aient été repensées en profondeur. Résultat, on en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles, des temps de plus en plus contraints. Et ce, toujours sans formation continue de qualité.
Le pouvoir d’agir du collectif
Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être. Mais, tout cela ne se décrète pas : du temps, de la confiance, de la formation et de l’accompagnement... il est impératif de considérer les enseignants comme des professionnels à part entière et de leur donner les moyens de faire du travail de qualité.
Avec ce colloque, le SNUipp-FSU veut porter dans le débat public et auprès du ministère l’urgence d’une refondation réelle et concrète du métier d’enseignant du primaire. Quelles pistes ? Comment faire et à quelles conditions ?
Au programme :
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