Vous êtes actuellement : Ecole / Remplacements
L’année passée, dans de nombreuses écoles, des enseignant-es absent-es n’ont pas été remplacé-es et les collègues ont dû se répartir les élèves dans les classes. Une situation, qui compte tenu de l’insuffisance de moyens dont dispose notre département, notamment à cette rentrée, risque de nouveau d’être catastrophique cette année.
La démarche à suivre
Lorsque l’absence d’un enseignant était prévue, et qu’aucun-e remplaçant-e n’est nommé-e au plus tard la veille du début de l’absence :
Lorsque l’absence est imprévue :
Afin de nous permettre de dresser un bilan du non-remplacement dans notre département, nous vous proposons de renseigner le document ci-joint :
Consignes syndicales : Dans quel cadre ?
Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp-FSU.
La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.
Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.
23 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr