Promotions :
Cette année 540 collègues (sur 1836) sont promus entre le 01/09/2013 et le 31/08/2014 pour les PE et entre le 1/1/2014 et le 31/12/2014 pour les instits. Le SNUipp-FSU a envoyé un courriel personnel à tou-tes les collègues qui nous ont donné leur adresse mail. Un courrier papier a été aussi envoyé à tou-tes. Cela devrait prendre effet dès la paye de janvier (avec effet rétroactif).
Nous avons rappelé nos revendications en matière de promotions.
Le SNUipp-FSU revendique :
- l’accès de tous les enseignants à l’indice 783, indice terminal du corps
- la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous dans le cadre d’une refonte globale de la grille ;
- le passage au sein de cette grille rénovée au rythme d’avancement le plus rapide pour toutes et tous, ce qui correspond à un avancement au grand choix.
- que tous les instituteurs qui en font la demande puissent être intégrés dans le corps des PE, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, faute de moyens.
- le salaire des enseignants stagiaires à l’issue de leur recrutement ne puisse être inférieur à l’indice 432, correspondant au 3e échelon actuel, les deux premiers n’étant plus usités depuis 2010.
La DASEN a souhaité consulter les délégué-es du personnel sur les discriminants en cas d’égalité de barème, cas assez rare.
Actuellement les discriminants sont : AGS ; Note ; Nombre d’enfants ; Age.
La DASEN propose d’enlever le nombre d’enfants : accord du SNUipp-FSU et de l’UNSA qui demandent la prise en compte de la note avec correctif. Décision à la prochaine CAPD
Mouvement inter départemental :
50 demandes de sortie du Tarn, dont 24 pour la Haute-Garonne.
Questions diverses :
Le SNUipp-FSU est intervenu sur les sujets suivants :
- Animations pédagogiques : l’éloignement des lieux d’animation des écoles oblige les collègues à faire jusqu’à 2 fois 1 heure de transport pour 1h30 d’animation, qui plus est un mardi soir après la classe ce qui fait des journées de plus de 12 heures.
- Information des collègues : nous demandons que l’administration informe les collègues lors des retards de paiement (part variable indemnité direction et PEMF non versée en septembre et octobre ; les régularisations ont été faites en novembre.
- Grève : nous avons rappelé que les directeurs-trices n’étaient pas des chefs d’établissement et qu’ils/elles n’avaient pas à être présent-es sur l’école s’ils/elles sont grévistes.
- Journée du 13 novembre pour les CUI : Ils n’avaient pas à rattraper le 13 novembre la journée du 2 septembre puisqu’ils ne sont pas enseignant-es. L’administration les a fait travailler abusivement. Le SNUipp-FSU a demandé que ces heures soient payées en heures complémentaires et supplémentaires (l’administration n’a pas de budget pour le faire) ou que ces heures soient récupérées.