www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

">
KISAITOU
  • 2017 2018 : je me syndique
  • ">
    2017 2018 : je me syndique
    Menu lateral

    Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires 

    s'abonner  � la rubrique {}

    Rythmes scolaires  - 57 article(s).

    26 juin 2017
    Passage à la semaine de 4 jours : comment faire ? Le décret sur les rythmes scolaires présenté lors du CTM du 23 juin offre une possibilité de dérogation supplémentaire à l'organisation actuelle de la semaine scolaire : répartir la semaine scolaire sur huit demi-journées, ne comprenant pas 5 matinées. Il faut toutefois que les conseils d'école ainsi que les mairies soient d'accord et en fassent la demande conjointement.

    22 juin 2017
    Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation Le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles.

    14 juin 2017
    Rythmes scolaires : un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d'un nouveau décret offrant la possibilité d'une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l'actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d'autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s'opposera à toutes mesures de régression pour l'école.

    2 juin 2017
    Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin Un projet de décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du 8 juin prochain. Que dit-il ?

    13 juin 2016
    Rapport sur les ryhtmes scolaires Le premier rapport ministériel sur les rythmes scolaires est enfin paru. Certaines certitudes émises sont remises en cause et certaines de nos inquiétudes s'avèrent bien réelles.

    29 mai 2015
    Aménagement des rythmes scolaires Compte rendu du CTSD (administration/syndicats) et du CDEN (administration/syndicats/préfet/représentants du Conseil Départemental et des maires/parents d'élèves/associations)

    22 mai 2015
    CTSD et CDEN rythmes scolaires Mercredi 27 mai prochain auront lieu un CTSD et CDEN concernant les rythmes scolaires pour certaines écoles du département : les écoles qui relèvent du régime dérogatoire du décret Hamon (une 1/2 journée libérée) et les écoles pour lesquels les rythmes pourraient être modifiés. Faites-nous parvenir tous les éléments que vous jugerez utiles et notamment les positions des conseils d'école, afin que nous puissions défendre ces avis et les conditions de travail des personnels.

    18 février 2015
    Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants.

    6 février 2015
    Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars C'est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves.

    15 novembre 2014
    Quelques clics sur les rythmes : une enquête pour se faire entendre Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire des nouveaux rythmes apparait contrasté. En effet, les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d'information syndicale montrent que la situation est loin d'être satisfaisante pour toutes les écoles. Remplir l'enquête en ligne

    2 octobre 2014
    Rythmes scolaires à Castres : pas d’activités pour les enfants et confusion généralisée Communiqué de la FCPE Castres et du SNUipp-FSU Tarn qui invitent à une Réunion publique Lundi 6 octobre à 20h00 Maison des associations

    20 septembre 2014
    La réforme des "rythmes" profite à l’école privée. C'est une conséquence qui était malheureusement prévisible : la réforme qui s'impose à l'école publique reste optionnelle pour l'école privée. Dans de nombreux départements, l'école privée en a fait un argument commercial ! Et ça marche !

    2 septembre 2014
    La récré, c’est sacré ! Lors de réunions de directeurs, certains IEN ont formellement interdit les récréations l'après-midi. Cette interdiction est illégale car un texte nous l'autorise.

    29 juin 2014
    Compte rendu du CTSD du 25 juin sur les rythmes scolaires Il s'agissait de se prononcer sur les propositions des maires suite au décret Hamon qui leur permettait de modifier les horaires des écoles pour : libérer une après-midi entière avec 3 journées de 6 heures de classe raccourcir 2 après-midis avec 2 journées de 6 heures changer les horaires qui avaient été propos lors du dernier CDEN Suite au CDEN le lundi 30 juin et décision finale de la rectrice prévue le 4 juillet, ce qui laissera partir un certain nombre de collègues et de familles en vacances sans connaître les horaires de rentrée de leur école.

    13 mai 2014
    Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s'attaquer aux vrais sujets.

    6 mai 2014
    Rythmes : Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l'éducation ne change pas la logique d'une réforme pensée à l'envers, qui relègue au second plan le temps de l'école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.

    29 avril 2014
    Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement : ce que dit le ministère Les mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires annoncées par le ministre sont cadrées dans un nouveau décret autorisant l'expérimentation d'organisations dérogatoires aux neuf demi-journées. Quels projets les équipes peuvent-elles déposer ? Quel est le calendrier ? Comment se fait la validation ?

    29 avril 2014
    Rythmes : des questions lourdes demeurent Le ministre vient d'annoncer des mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent.

    13 février 2014
    Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport" Après avoir consulté 8 000 enseignants et équipes d'école, le SNUipp-FSU rend son rapport. Celui-ci montre que le premier bilan sur les nouveaux rythmes n'est pas aussi idyllique que voudrait nous faire croire l'administration.

    31 janvier 2014
    Rythmes scolaires : le SNUipp sort du comité de suivi départemental Jusqu'à présent le SNUipp Tarn a accepté de se rendre aux réunions du comité de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Hélas, force est de constater que ce comité ne fait qu'entériner un décret qui non seulement pose beaucoup de problèmes aux écoles, aux élèves et aux enseignants, mais génère fatigue, insécurité et inégalité ! Le SNUipp-FSU 81 se retire de ce comité.

    10 janvier 2014
    Comment financer une vraie refondation pour l’école sans augmenter les impôts Le "plus de maîtres que de classes" est une revendication traditionnelle du SNUipp-FSU. Mais dans ces temps de "crise" et de restriction budgétaire, cette revendication peut paraître complètement irréaliste. Et pourtant qui l'a vraiment calculé ?

    20 novembre 2013
    Rythmes scolaires : faites entendre votre voix ! Nous appelons les collègues des écoles qui sont passés à 4,5 jours en 2013 à remplir en nombre notre enquête afin de disposer d'informations fiables.

    19 novembre 2013
    Rythmes, instructions pour la maternelle : insuffisant Si le ministre reconnaît les difficultés posées par la mise en place des rythmes en maternelle, les réponses qu'il apporte aujourd'hui sont insuffisantes. Le SNUipp-FSU demande à nouveau l'ouverture de discussions.

    12 novembre 2013
    Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté » Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois, il y a encore quelques jours. Et après cela ? Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi. Il faudrait peut être que le ministre ne choisisse pas ses déplacements pour qu'on lui dise ce qu'il veut entendre. Il est (...)

    26 septembre 2013
    Rythmes : chez vous, c’est comment ? Pour connaitre la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre aujourd'hui dans les écoles en matière d'organisation des nouveaux rythmes et d'appuyer sa demande de réécriture du décret, le SNUipp-FSU met à votre disposition un espace de mutualisation des informations. Remplir l'enquête

    24 mai 2013
    Compte rendu du comité de suivi de la mise en place de la semaine de 4,5 jours Le comité s'est à nouveau réuni ce jeudi 23 mai : peu d'informations nouvelles depuis la dernière réunion, mais des problèmes qui ne manquent pas de se révéler progressivement et pour lesquels aucune réponse n'est à l'heure actuelle prévue.

    19 avril 2013
    Compte rendu du comité de suivi sur les rythmes scolaires du jeudi 18 avril Concernant les horaires, en cas de désaccord entre l'équipe enseignante et la mairie, nous invitons les équipes à prendre contact avec leur IEN, et à nous informer immédiatement par mail (snu81@snuipp.fr) ou par téléphone (05 63 38 44 34). D'autres infos dans le compte rendu sur l'avancée de la réforme, du financement, la mise en place des PEDT, des TAP, des APC...

    5 avril 2013
    2013 ou 2014 ? Le SNUIpp-FSU dresse un premier bilan de la réforme des rythmes : Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel.

    26 mars 2013
    Le SNUipp a rencontré le maire de Castres Après avoir consulté les enseignants de Castres, Le SNUipp-FSU a porté auprès du maire les demandes des collègues.

    22 février 2013
    Rythmes : le SNUipp-FSU écrit au Ministre Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUipp-FSU s'adresse une nouvelle fois à Vincent Peillon pour demander le report et la réécriture du décret sur les rythmes scolaires et de véritables négociations sur cette réforme mais également sur les questions pédagogiques (programmes, RASED, maternelle, Plus de maîtres que de classes, direction, formation... Lire aussi le communiqué de l'Association des maires ruraux de France qui est favorable à une réforme des rythmes, mais pour 2014

    18 février 2013
    Rythmes scolaires : enquête rapide Afin de continuer à recenser les décisions des communes sur l'application de la réforme des rythmes scolaires, continuez à remplir notre enquête rapide (2mn).

    8 février 2013
    Flyer sur les rythmes : provocation ? Le SNUipp-FSU Tarn soutient totalement les directeurs-trices qui ont signalé par retour de mail à l'administration leurs difficultés à procéder à l'impression des flyers faisant la promotion de la réforme des rythmes scolaires. Les écoles disposent de crédits municipaux pour la reproduction de documents pédagogiques, crédits souvent très limités. L'administration ne peut exiger de détourner ces crédits à des fins de promotion d'une réforme qui va être contestée massivement (les premiers retours indiquent une mobilisation importante, continuez de remplir notre enquête en ligne) lors de la journée de grève du 12 février. D'ailleurs, l'administration en a parfaitement conscience et rappelle "la volonté du ministre et du recteur de faire imprimer ce document par les écoles". Nulle obligation donc... Mais il compte sur la docilité des collègues, en brandissant à tort et à travers les devoirs du fonctionnaire. Visiblement, cela ne marche pas ! Une telle insistance à 4 jours d'une journée de contestation de cette réforme pourrait passer pour de la provocation... Une raison de plus pour être en grève mardi 12 février !!

    7 février 2013
    Enseignants-facteurs : les rythmes racontés aux parents Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra. Nous avons reçu dans les écoles un mail demandant aux directeur-trices d'imprimer et de diffuser ce flyer auprès des parents. Le SNUipp-FSU les invite à refuser de photocopier ce flyer destiné à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Le SNUipp-FSU Tarn est intervenu immédiatement auprès de la DSDEN (ex-Inspection Académique) pour faire connaître sa position et sa consigne. Le secrétaire général du SNUipp est également intervenu au niveau national.

    5 février 2013
    Pas de statu quo, pas de bricolage non plus ! Oui, nous sommes pour une école qui évolue, qui change ses programmes, qui recrée des postes et une formation initiale et continue, qui réfléchisse sur la recherche et la pédagogie, sur le calendrier scolaire, sur l'alternance du travail et des congés, sur l'amplitude horaire de la journée scolaire, de la semaine scolaire...

    24 janvier 2013
    Rythmes scolaires : report de la date limite pour les mairies, outils pour les interpeler Les maires ont désormais jusqu'au 31 mars pour se déterminer pour l'application de la réforme en 2013 ou 2014. Le SNUipp-FSU vous propose d'utiliser ce délai pour questionner les élus, leur demander d'être consultés et pour nous informer. Vous trouverez dans cet article tous les outils nécessaires.

    14 janvier 2013
    Les 108 heures redéfinies : des bougés pour le temps de concertation C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier.

    8 janvier 2013
    Rythmes scolaires, pour le SNUipp-FSU c’est NON ! Mardi 8 janvier, le CSE puis vendredi 11 janvier, le CTM, examinent le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Pour la FSU, c'est NON !

    8 janvier 2013
    Décret relatif à l’aménagement du temps scolaire dans les école maternelles et élémentaires La "refondation" de l'école entre dans le vif. Le projet de décret sur l'aménagement du temps scolaires sera présenté au conseil des ministres le mercredi 23 janvier. Il représente une nouvelle étape dans le dessaisissement des enseignants sur leur activité professionnelles et une grave menace sur nos conditions de travail.

    13 décembre 2012
    Rythmes : pas sans NOUS !!! Ecrivons aux maires pour être informés, consultés et demander le report d'une réforme inacceptable en l'état ! (Modèle de lettre en pièce jointe) Faites nous copie de vos envois.

    5 décembre 2012
    Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale. Pourtant, sur le terrain, enseignants, parents et élus ont besoin d'y voir clair. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle donne nécessite des clarifications précises et rapides.

    22 novembre 2012
    Rythmes scolaires : nouvelle donne à clarifier Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. Voir les exigences du SNUipp-FSU dans notre 4 pages spécial rythmes

    13 novembre 2012
    Rythmes : tout reste à faire Le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Il était temps. Le ministre a présenté une nouvelle entrée : 24 heures d'enseignement en classe entière + 3 heures ouvertes à discussion afin de les redéfinir entièrement.

    12 novembre 2012
    Rythmes scolaires : courrier intersyndical à Vincent Peillon Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Education nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires.

    3 novembre 2012
    Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles. A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant.

    23 octobre 2012
    Rythmes : Il faut revoir le scénario  Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé mardi 16 octobre par Vincent Peillon est très décevant.

    22 octobre 2012
    URGENT ! Enquête flash en ligne : rythmes, la vérité sur le temps de travail des enseignants Le SNUipp-FSU vous consulte ! Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s'investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l'occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus !

    16 octobre 2012
    Rythmes scolaires : Le scénario du ministre, les exigences du SNUipp Ce mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp.

    18 septembre 2012
    Rythmes scolaires : V.Peillon va trop vite ! V. PEILLON va plus vite que la musique. Alors que les débats sur la refondation de l'école ne sont pas terminés, le Ministre annonce le travail le mercredi matin.

    2 juillet 2012
    Allongement des vacances de la Toussaint : c’est officiel Les vacances de la Toussaint compteront 2 semaines pleines dès la rentrée prochaine. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.

    29 mai 2012
    Révision des rythmes scolaires Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le ministre donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d'étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de l'organisation scolaire actuelle ont été unanimement pointés. Il faut donc revoir l'organisation et le contenu de la journée, de la semaine et de l'année.

    5 juillet 2011
    Le rapport sur les rythmes scolaires 5 heures de cours + 2 heures d'accompagnement éducatif par jour, 2 semaines de vacances en moins : ce sont les propositions de Luc Chatel pour la rentrée 2012

    29 janvier 2011
    Rapport sur les rythmes scolaires Construire un nouveau projet pour tous les enfants

    14 septembre 2009
    Fatigue stress : les enseignant-es n’en peuvent plus ! Les délégué-es du personnels SNUipp, alerté-es par l'état de fatigue et de stress croissant des collègues, ont décidé d'interpeler la Commission Hygiène et Sécurité du département.

    14 septembre 2009
    Nouveau rapport de l’IGEN Semaine de 4 jours, 60heures d'APE, stage de remise à niveau, statut de l'école, le rapport dresse un constat, le SNUipp analyse.

    29 mai 2008
    Le soutien scolaire sur le temps de classe ! On rappellera que le premier outil à mobiliser, c'est l'acte d'enseignement lui-même dans la classe avec tous les élèves. Car la prévention et la remédiation primaire s'y effectuent par le maître, seul et en équipe avec ses collègues et partenaires. Or le système annoncé par le ministre apparaît comme étranger à cette perspective qui n'est jamais évoquée. Mieux, l'indifférence affichée pour la pédagogie (au nom de la promotion de la liberté (...)

    29 mai 2008
    Arguments contre la nouvelle semaine scolaire pour le soutien sur le temps de classe Trouvez ici des liens vers les articles qui donnent des arguments contre un temps d'enseignement raccourci, et contre l'aide aux élèves en difficulté hors temps de classe. Un Munich pédagogique par Antoine Prost (historien) Ceux qui se prétendent démocrates et défenseurs du service public et ne dénoncent pas aujourd'hui cette entreprise de déconstruction sont des menteurs. Les parents informés des classes moyennes et supérieures sauront compenser, par des recours divers et payants, (...)

    28 mai 2008
    Un Munich pédagogique, par Antoine Prost (historien) Ceux qui se prétendent démocrates et défenseurs du service public et ne dénoncent pas aujourd'hui cette entreprise de déconstruction sont des menteurs. Les parents informés des classes moyennes et supérieures sauront compenser, par des recours divers et payants, mais fiscalement avantageux, les insuffisances organisées de l'école publique. Les milieux populaires, eux, feront les frais de cette amputation. Un Munich pédagogique, par Antoine Prost LE MONDE ; 28.05.08 ; Une catastrophe est en (...)

     
     

    96 visiteurs en ce moment

    *Top

    SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

    tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


    ©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.