www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

">
KISAITOU
  • 2019 2020 : je me syndique
  • ">
    2019 2020 : je me syndique
    Menu lateral

    Vous êtes actuellement : Ecole  / Base élèves 

    s'abonner  � la rubrique {}

    Base élèves  - 14 article(s).

    26 septembre 2010
    Le Conseil d’État annule l’arrêté "Base Élèves" Le droit d'opposition à Base élèves est rétabli (arrêt du Conseil d'État de juillet 2010). Les parents peuvent demander que leur enfant soit sorti du fichier ! Les directeurs refusant de renseigner "base élèves" sont qualifiés par l'ONU de Défenseurs des Droits des Enfants (Mars 2010).

    29 juin 2009
    Base élève devant le Comité des Droits de l’Enfant, (ONU) Le Collectif National de Résistance à Base Elèves, a présenté un rapport devant le Comité des Droits de l'Enfant, organe de l'ONU. Ce rapport soulève des contradictions entre cette Convention et les modalités de mise en œuvre du fichier des élèves à l'école primaire.

    16 juin 2009
    Base élèves : après l’avis de l’ONU, le SNUipp interpelle le ministre Le SNUIPP interpelle immédiatement le ministre pour lui demander de donner suite aux recommandations de l'ONU.

    16 juin 2009
    Base Elèves et ONU : la FSU et le SNUIpp Tarn écrivent à l’IA Le courrier en pièce jointe

    28 mai 2009
    Base Elèves : pétition contre la sanction à J.Y. Le Gall Les délégués du personnel des enseignants du 1er degré de l'Isère et leurs syndicats nationaux (SNUipp/FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUDI-FO, PAS-UDAS) demandent la levée de la sanction contre Jean-Yves Le Gall.

    27 avril 2009
    Base Elèves : la vigilance s’impose ! Les organisations ont le souci de voir l'Education Nationale se doter des outils nécessaires à une meilleure réussite des élèves et dans cette perspective, l'utilisation d'outils informatiques est incontournable. Pour autant, ces outils ne sont pas des outils ordinaires et ils sont potentiellement dangereux si un certain nombre de garanties ne sont pas mises en oeuvre

    1er avril 2009
    "Base élèves" traîné devant l’ONU article paru dans Le Monde

    30 novembre 2008
    Soutien aux anti-Base Elèves Soutien à deux collègues de l'Hérault

    16 septembre 2008
    Base Elèves : retrait de certains champs Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une (...)

    7 février 2008
    Signez la pétition demandant l’arrêt de Base Elèves ! "Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas", nous vous invitons à prendre connaissance et signer la pétition dénonçant les dangers de la Base élèves et demandant l'arrêt de toutes les expérimentations en cours. Cette pétition est signable en ligne à l'adresse suivante : [ ; http://www.snuipp.fr/spip.php ?article5273 ; ]

    21 décembre 2007
    Base élèves accessible aux services de police. Sarkozy l'a voulu, Fillon l'a fait. Le décret 2007-1538 du 26 octobre 2007 permet aux officiers de police judiciaire de consulter tous les fichiers des administrations publiques, donc Base Élèves dans le cadre d'une enquête. Les consignes du SNUipp sont d'autant plus d'actualité : Le SNUipp appelle les écoles à ne pas entrer dans l'expérimentation. Il appelle celles qui y sont déjà à neutraliser les champs « Rased », « Absentéisme ». Dans le cadre du (...)

    13 septembre 2007
    Base Elève : une application aussi inutile que dangereuse Des heures de travail rendues obligatoires par l'Administration jetées à la poubelle !!! En fin d'année, de nombreuses écoles n'ont pu, pour des raisons d'encombrement des réseaux et des changements de mots de passe, valider les fiches des élèves et ont ainsi perdu toutes les données concernant l'école. Toutes les listes à retaper sur un fichier texte !! A la rentrée, la Base Elèves était inaccessible pendant deux jours, au moment où elle aurait pu être utile : (...)

    4 mai 2007
    Base Élèves : Ce fichier inquiète aussi des magistrats ! Évelyne Sire-Marin ex-Présidente du Syndicat de la Magistrature s'inquiète de la mise en place du fichier Base Élève et du dispositif législatif, loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance, dans lequel il s'intègre. En pièce jointe un article du 29 mars 2007 paru dans le journal Politis, au format pdf, où elle développe ses arguments. Nous jugeons important et utile, dans le contexte actuel, de vous le (...)

    18 octobre 2005
    Le SNUipp 81 appelle au boycott de la mise en place de la Base Élèves Le SNUipp 81 demande aux collègues de boycotter la mise en place de la Base Élèves et de n'y inscrire aucune donnée. Le Tarn est département pilote dans la mise en oeuvre de la Base Élèves 1er degré. Il s'agit d'un serveur externe national qui gère l'ensemble des données concernant les élèves de l'école. Ce système que l'administration impose pour la gestion administrative des écoles, soulève de nombreux problèmes d'ordre éthique, et nous interroge sur ses véritables finalités : Il remet (...)

     
     

    23 visiteurs en ce moment

    *Top

    SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

    tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


    ©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.