www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

">
KISAITOU
  • 2018 2019 : je me syndique
  • ">
    2018 2019 : je me syndique
    Menu lateral

    Vous êtes actuellement : Solidarité  / Sans papiers 

    s'abonner  � la rubrique {}

    Sans papiers  - 21 article(s).

    10 juillet 2018
    La FSU se félicite de la décision du Conseil constitutionnel qui reconnait la fraternité comme un principe constitutionnel « Il découle de ce principe la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national », affirme le Conseil constitutionnel qui, par voie de conséquence, censure les mots « séjour irrégulier ». Ainsi la politique d'intimidation et de répression des aidant.es solidaires se voit condamnée de fait.

    20 février 2017
    Accueil des migrants Quelles que soient nos origines, quelles que soient nos différences, avec ou sans papiers, un même droit à l'éducation pour toutes et tous.

    18 septembre 2015
    Bienvenue aux réfugiés et migrants Les membres du Réseau Éducation sans frontières du Tarn (RESF 81), alarmés par les propos tendant à distinguer les "bons" réfugiés des moins "bons" migrants adresse un communiqué pressant aux autorités qui président à leur accueil dans le Tarn : Préfecture, Conseil du Département, Mairie d'Albi...

    22 mai 2015
    Des enfants, des familles à la rue, ICI à Albi Mercredi 27 mai de 10h à 13h rassemblement devant l'école Nougaro (44 rue du Roc) à Albi

    28 janvier 2015
    RESF a besoin de vous ! Deux pères de famille enfermés au centre de rétention administrative de Cornebarrieu ont besoin de notre soutien d'urgence.

    30 juin 2014
    Rassemblement RESF RESF appelle à un rassemblement pour dénoncer les conditions d'accueil des demandeurs d'asile le mercredi 2 juillet 2014 à 16h30.

    23 janvier 2014
    RESF : Albi, une famille menacée de se retrouver à la rue Depuis le début de la semaine, le Réseau Education Sans Frontières se mobilise pour la famille Khudoyan qui pourrait se retrouver à la rue avec ses 3 enfants, la préfecture ne leur garantissant aucune solution sérieuse.

    17 octobre 2013
    Léonarda, collégienne Kosovar, arrêtée et expulsée lors d’une sortie scolaire. Communiqué de RESF au sujet de l'expulsion de Léonarda, jeune kosovar, lors d'une sortie scolaire.

    15 mai 2013
    L’arrestation des enfants de sans-papiers dans les écoles est-elle légitime selon le ministre de l’intérieur Manuel Valls ? La question mérite en tout cas d'être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes. - Communiqué commun FCPE, FSU, CGT Educ'action, SNUipp-FSU, Sud-Education, CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF du 14 mai 2013 - Extrait du texte action du CN du SNUipp-FSU des 14 et 15 mai

    8 avril 2013
    Soirée de soutien à RESF vendredi 12 avril 20h30 maison de quartier de Cantepau ALBI La FSU, membre de RESF, vous invite à participer à la soirée de soutien. RESF a besoin de nous toutEs pour venir en aide aux enfants de familles sans papiers qui ont trouvé refuge dans le Tarn. Les scolariser ne suffit pas il faut aussi aider les familles à se loger et à se nourrir pour qu'ils puissent profiter de leur scolarité

    5 décembre 2012
    Régularisation des sans papiers : aller plus loin Une concertation sur la question de la régularisation des sans papiers a eu lieu avec les organisations syndicales et associations groupées au sein de Collectifs, ce qui était une première sur ce dossier… A la suite de cela, le ministre de l'intérieur a présenté au conseil des ministres du 28 novembre dernier la circulaire dite de « régularisation » cadrant les critères de régularisation des personnes sans papiers. Au cours des rencontres ministérielles avec les syndicats et les associations, la FSU et ses partenaires ont porté une autre politique de l'immigration, plus généreuse et plus respectueuse des droits fondamentaux.

    13 mars 2012
    Pour en finir avec la dérive sécuritaire Conférence débat jeudi 22 mars 20h30 fac d'albi . La FSU et l'Association Jaurès Espace Tarn (A.J.E.T.), organisent une conférence-débat dont le thème est : " Pour en finir avec la dérive sécuritaire. "

    13 mars 2012
    Soirée de soutien à RESF Vendredi 16 mars à la maison de quartier de Cantepau à Albi Le Théâtre de l'Ellipse présente "Les femmes savantes" de Molière

    27 janvier 2012
    Enfants étrangers retenus : la France condamnée ! Article de Jean-Luc Rongé, directeur du Journal du droit des jeunes, publié sur LeMonde.fr Plus qu'un blâme, la France se voit délivrer une injonction à propos de la détention des enfants dans les centres de rétention administrative ! C'est à une véritable mise en demeure de la France que vient de se livrer la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), par son arrêt du 19 janvier 2012.

    12 mars 2007
    "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !" Le SNUipp-FSU s'associe au Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » Professionnels du cinéma et de l'audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France en diffusant la pétition "Laissez les grandir" Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d'hommes et de femmes sans-papiers menacés d'expulsion. Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants (...)

    29 septembre 2006
    Jeunes scolarisés sans papiers : Guide pratique et juridique. Jeunes scolarisés sans papiers : Guide pratique et juridique. Guide pratique et juridique, réalisé par des militants et associations du Réseau Education Sans Frontières. Nos remerciements en particulier à Richard, architecte du projet et rédacteur initial de la partie pratique, à Sarah et Antoine (CIMADE), François-Xavier (LDH) et Jean-François (GISTI), co-rédacteurs de la partie juridique, à Tignous pour ses dessins, Jean Michel pour la maquette et la mise en (...)

    29 septembre 2006
    Quelle attitude adopter quand la police se présente dans une école pour emmener des enfants. Quelle attitude adopter quand la police se présente dans une école pour emmener des enfants de parents sans papiers ? - Jusqu'où, à partir des textes réglementaires, peut-on aller pour entraver cette action ? La circulaire n° 96-156 du 29 mai 1996 est à notre connaissance le seul texte qui fasse référence dans l'Education Nationale. Elle n'a d'ailleurs pas de rapport direct avec le sujet qui nous occupe car elle précise les conditions de mise en oeuvre d'un article du code pénal créant (...)

    29 septembre 2006
    INTERPELLATION D’ELEVES : INDIGNATION INTERPELLATION D'ELEVES : INDIGNATION Le SNUipp dénonce l'opération de « chasse à l'enfant » lancée dans plusieurs écoles ces derniers jours. Il tient à exprimer sa profonde indignation face aux opérations de police afin de procéder à des expulsions qui se multiplient dans les écoles. A Tulle, ce sont les enseignants et les élèves d'une école maternelle qui ont été extrêmement choqués d'assister à l'interpellation d'une enfant de 4 ans, d'origine arménienne coupable d'être, avec sa famille, (...)

    21 novembre 2005
    Enfants scolarisés de parents sans papiers. FSU / SNUIpp 81 le 18 novembre 2005 A l'échelon national, les sections du SNUipp ont dénombré 153 élèves dont les familles sont sans papier ( le nombre donné correspond à des fratries et/ou à des élèves scolarisés dans le second degré). Depuis la date de réponse à l'enquête, il y a eu quelques victoires grâce à la mobilisation mais aussi de nouveaux cas qui se sont présentés. Des victoires dans la Haute-Garonne, département limitrophe et (...)

    6 février 2005
    Les enfants scolarisés sans papiers. Des élèves scolarisés normalement dans nos écoles se retrouvent promis à une expulsion de notre pays. Nous sommes amenés à agir ces dernières années et jusqu'à ces derniers jours, ensemble enseignants et parents d'élèves, notre organisation syndicale en collaboration avec des associations de défense des Droits de l'Homme. Les parents de ces élèves se retrouvent eux-mêmes sans papier, étant déboutés de leur demande de régularisation. Il est inconcevable de ne pas soutenir les enfants et (...)

    5 février 2005
    Scolarisation des enfants sans papier Les enfants de parents déboutés du droit d'asile doivent être scolarisés et soutenus La FSU, en collaboration avec des associations de défense des Droits de l'Homme, et des parents d'élèves a été amené à agir pour des élèves scolarisés normalement dans nos écoles et qui soudain, se trouvent menacés d'expulsion de notre pays parce que leurs parents, sans papier, ont été déboutés de leur demande de régularisation. Il est inconcevable de pas soutenir les enfants et leurs parents qui (...)

     
     

    23 visiteurs en ce moment

    *Top

    SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

    tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


    ©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.