www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

">
KISAITOU
  • 2018 2019 : je me syndique
  • ">
    2018 2019 : je me syndique
    Menu lateral

    Vous êtes actuellement : Ecole  / Maternelle 

    s'abonner  � la rubrique {}

    Maternelle  - 20 article(s).

    10 avril 2018
    Des assises de la maternelle, pour quoi faire ? Les 27 et 28 mars se sont tenues les « Assises de la Maternelle » qui promettaient des annonces sur le devenir de l'école maternelle. D'annonces, il ne fut question que d'une seule : l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

    6 avril 2018
    Scolarisation obligatoire à 3 ans : et puis ? En annonçant la scolarisation obligatoire à trois ans lors des Assises de la maternelle, le Président Macron n'a fait qu'entériner l'existant. Les questions demeurent concernant les moins de trois ans, les effectifs, la formation

    26 mars 2018
    Maternelle, qu’est-ce qui se dessine ? Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits"

    6 juillet 2017
    Maternelle : l’école première Des reportages, des interviews de chercheurs, des ressources : un numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l'actualité de l'école maternelle.

    8 avril 2016
    Moins de trois ans : il faut des conditions particulières Hier, la ministre de l'Éducation nationale s'est inquiétée de la faible progression de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, notamment dans les quartiers de l'éducation prioritaire. Avec la ministre des familles, elle a proposé comme réponse de mieux sensibiliser les familles en demandant notamment aux caisses d'allocations familiales (CAF) de contacter les parents par mail afin de leur proposer des places pour scolariser leurs enfants. S'il y a effectivement un vrai (...)

    4 janvier 2016
    Évaluations en maternelle, pas de mises en œuvre précipitées : c’est pour 2016 Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l'entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par exemple ne sont pas conformes. Aucun modèle de carnet ne peut être imposé aux équipes.

    26 novembre 2015
    Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d'attention : tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d'une part et des Français d'autre part.

    6 février 2015
    Maternelles : les nouveaux programmes votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l'école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée.

    2 avril 2012
    Outils de Grande section : le ministère dérape ! Le ministère veut proposer des outils d'observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Le premier projet en cours de réalisation présente des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l'approche médicale. Pour le SNUipp-FSU, ce premier projet est à revoir. Le risque est grand de vouloir normaliser ces activités dans toutes les classes. Ce programme dénote d'une vision rigide et mécanique des apprentissages, qui pour certains relèvent du CP.

    16 février 2012
    Investir dans la maternelle : Chiche ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU

    27 janvier 2012
    Outils Grande section : la vigilance toujours de mise Le 19 janvier dernier, la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section maternelle.

    14 mai 2011
    Pétition "Pas de Bébé à la consigne" pour un « Plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance » Depuis deux ans, le collectif « pas de bébés à la consigne »* (dont la FSU et le SNUipp-FSU sont partie prenante) se mobilise avec les parents, les professionnels, les citoyens et de nombreux élus, pour développer les modes d'accueil de la petite enfance en assurant la qualité et la sécurité de l'accueil des jeunes enfants.

    3 décembre 2009
    Pas de bébé à la consigne ! Carte pétition pour améliorer les modes d'accueil et la scolarisation des jeunes enfants

    13 octobre 2009
    4 pages spécial maternelle L'école maternelle est plus que jamais menacée ! Défendons-la !

    30 avril 2009
    Expérimentation de jardins d’éveil dans les écoles maternelles Vers la casse du service public d'éducation de la petite enfance

    26 avril 2009
    Pétition pour un accueil de qualité des bébés Pas de bébés à la consigne Pour des modes d'accueil de qualité

    7 avril 2009
    Jardin d’éveil dans les écoles maternelles à la rentre 2009 ! Nadine Morano secrétaire d'Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale viennent d'annoncer l'expérimentation de jardin d'éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009.

    1er novembre 2008
    Fenêtres sur cours Spécial Maternelle A télécharger ci-dessous

    9 mars 2008
    Une école maternelle primarisée ? A la maternelle, comme le souligne Lucile Barberis, présidente de l'AGEEM (Association générale des enseignants de l'école maternelle), « les nouveaux programmes révèlent un changement complet de perspective de la maternelle, occultant son rôle d'accueil de l'enfant et sa maturation psychologique et affective pour se centrer de manière quasi-exclusive sur l'élève ». [( Il n'est plus fait référence à la scolarisation de 2 à 3 ans même pour les enfants des (...)

    20 octobre 2007
    Santé à l’Ecole : une confusion entretenue… Alors qu'en janvier 2001 le SNICS (SYNDICAT NATIONAL DES INFIRMIER(E)S CONSEILLER(E)S DE SANTE) avait communiqué sa satisfaction de voir publié un texte définissant les missions et les fonctions spécifiques des infirmières de l'Education nationale et reconnaissant leur participation active à la promotion du bien être et à la réussite scolaire des élèves et des étudiants, aujourd'hui le ministère est à l'origine d'une insupportable confusion des rôles entre les (...)

     
     

    18 visiteurs en ce moment

    *Top

    SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

    tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


    ©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.