www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

">
KISAITOU
  • 2017 2018 : je me syndique
  • ">
    2017 2018 : je me syndique
    Menu lateral

    Vous êtes actuellement : Carriere  / Retraite 

    s'abonner  � la rubrique {}

    Retraite  - 18 article(s).

    18 septembre 2017
    Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat ! Les retraité-es de la FSU restent déterminé-es à faire des actions du 28 septembre un temps fort pour rappeler l'ensemble des problématiques posées aux retraité-es.

    13 juin 2017
    Lettre d’Emmanuel Macron aux retraités : la réponse du SNUipp-FSU Le 18 avril dernier, dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle, Emmanuel Macron s'adressait aux retraités pour leur présenter son programme. Le SNUipp-FSU répond à l'actuel président de la République.

    18 septembre 2015
    Retraite en 2016 : attention à la date limite !! ATTENTION ! les collègues qui souhaitent partir en retraite en juin 2016, doivent déposer leur dossier de demande avant le 25 septembre 2015 !!

    29 mai 2015
    Retraites : précisions sur l’âge limite pour le départ en retraite Prolonger son activité après la limite d'âge des actifs et conserver les modalités de calcul de pension des actifs.

    30 avril 2014
    Départ en retraite : le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU a écrit au ministre de l'éducation nationale pour dénoncer l'injustice de traitement dont sont victimes les enseignants du primaire concernant leur droit à la retraite.

    21 mars 2014
    Retraites : attention aux limites d’âges Les collègues intégrés dans le corps de professeur des écoles et justifiant de 15 années de services actifs peuvent bénéficier des conditions d'âge de cette dernière catégorie (active) à condition d'en avoir fait la demande avant leur soixantième anniversaire. Ils doivent être extrêmement vigilants : passé leur soixantième anniversaire, ils sont automatiquement basculés par l'administration en catégorie sédentaire et se voient appliquer les conditions afférentes (bornes d'âge et règles de calcul de la catégorie sédentaire qui sont nettement moins favorables) !

    27 janvier 2014
    Retraite : simulation par la DIPIC Simulation de la DIPIC (Division des Pensions et de l'Indemnisation du Chômage) pour les collègues qui partent à la retraite.

    10 septembre 2013
    Journée d’action « retraites » : Le projet de loi doit fortement évoluer Communiqué de presse du SNUipp-FSU et quelqes exemples des conséquences de la réforme sur les pensions de retraite dans notre métier.

    4 mai 2012
    Retraite et services de catégorie active L'augmentation de la durée de services de catégorie active déterminant l'âge d'ouverture du droit à une pension, antérieurement fixée à 15 ans, évolue selon les dispositions du tableau en pièce jointe. Ceci peut avoir des conséquences pour les collègues, encore instituteurs et devenant PE , dès lors qu'ils n'avaient pas leur 15 ans de services actifs avant le 1er juillet 2011. Cet allongement de la durée de services actifs ne concerne pas les instituteurs (...)

    10 janvier 2012
    Retraite : modification de l’âge légal de départ Le décret 2011-2103 du 30 décembre 2011 a modifié l'âge d'ouverture du droit à pension. Nous publions ici les tableaux des nouvelles dispositions.

    30 juin 2011
    1er juillet 2011 : où est la maîtresse ? Les collègues mères de 3 enfants ont été poussées à partir à la retraite au 30 juin 2011, alors que l'année scolaire finit le 1er juillet ! Le SNUipp-FSU 81 est intervenu auprès de l'IA, qui n'avait pas anticipé la situation, pour que la sécurité des élèves et l'information des collègues soient assurées.

    10 janvier 2011
    CALCUL RETRAITE Date limite de dépôt de la demande, simulation de calcul de pension, formulaire réglementaire, documents ...

    16 octobre 2008
    Validation des services de non-titulaires en vue de la retraite Des nouveautés dans la validation des services de non-titulaires en vue de la retraite : Un dossier très important pour tous les fonctionnaires. La FSU s'est battue pour que le principe de validation des services auxiliaires soit confirmé et étendu aux services à temps incomplet. Dans son rapport de 2003, La Cour des Comptes, considérant que la situation de pluripensionné deviendrait de plus en plus habituelle, estimait que le principe même de validation des services auxiliaires (...)

    6 mars 2008
    L’ensemble des organisations syndicales de retraités appelle à une journée d’action nationale unitaire le jeudi 6 mars. La section fédérale des retraités de la FSU appelle au succès de cette journée et invite tous les retraités à se mobiliser en participant aux rassemblements et manifestations. Elle se réjouit de cette décision qui, dans la suite de la semaine bleue d'octobre, de la mobilisation des retraités du 24 janvier, et des multiples initiatives prises dans de nombreux départements permettra d'exprimer de nouveau nos exigences en matière de pouvoir d'achat. Les retraités montreront (...)

    15 juin 2007
    Départ en retraite rentrée 2008 Établissez votre demande sur papier libre par la voix hiérarchique à la DPE à l'IA en joignant : Une copie intégrale du livret de famille, Une copie de la carte d'identité, Votre relevé de carrière à réclamer à la CRAM ATTENTION 15 juin délai de rigueur

    7 février 2007
    Une pension plus tardive et moins payée. Eléments de calcul. Non seulement une décote sera appliquée aux futurs retraités, mais encore l'âge limite augmentera de 5 ans et le nombre d'annuités passera de 37,5 ans à 42 ans. Autant dire que nous partirons plus tard en retraite et aurons une pension diminuée... Il est urgent de préparer l'action. Les services qui comptent pour le calcul de la pension de base les services effectués comme stagiaire ou titulaire dans les 3 fonctions publiques ; les services auxiliaires validés. Sont validables comme (...)

    2 novembre 2005
    Retraite - lexique. Répartition : C'est le système qui fonctionne aujourd'hui en France et dans la plupart des pays. Les pensions sont financées directement par les cotisations de l'année versées par les salariés qui exercent une activité professionnelle. Il repose sur la solidarité entre les générations puisque les actifs d'aujourd'hui payent les retraites des actifs d'hier et ce sont les actifs de demain qui paieront les retraites des actifs d'aujourd'hui. Capitalisation et fonds de pension : C'est un (...)

    12 novembre 2004
    De quel régime de retraite dépendent les enseignants ? Toute la population bénéficie aujourd'hui d'une " assurance vieillesse " sous des formes diverses. Elle est prise en charge soit par la solidarité nationale pour ce qui concerne le minimum vieillesse soit par un régime professionnel. Comme tous les fonctionnaires de l'État, les enseignants perçoivent une pension payée par le budget de la Nation. Elle relève d'un régime spécial défini par le " Code des pensions civiles et militaires ". Les agents publics des collectivités territoriales et (...)

     
     

    12 visiteurs en ce moment

    *Top

    SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

    tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


    ©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.