SNUipp-FSU Tarn 81
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CAPD formation continue du 12 octobre 2017
jeudi, 12 octobre 2017
/ Mathieu M

Départ en formation continue :

La formation continue mise en place dans ce département ne répond plus, depuis de nombreuses années, aux besoins et attentes des personnels. Les stages sont trop courts (pour l’essentiel sur une seule journée), ils n’offrent pas la possibilité de prendre du recul par rapport à sa classe et à ses propres pratiques, d’échanger entre collègues ni d’approfondir sa réflexion.

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motion CAPD 12 octobre 2017

229 enseignant-es ont candidaté pour 575 candidatures au total.

Les collègues ont été classés selon leur premier vœu puis au barème en tenant compte des jours de stage déjà effectués.

Le barème correspond à : l’AGS - (le nombre de semaine de stage déjà fait / par 4). Ce barème est consultable sur Gaia.

10 candidats sont retenus sur liste principale et 7 en liste complémentaire. Si le nombre de remplaçant-es est suffisant, tous les enseignant-es inscrits sur liste complémentaire pourront partir en stage. Cependant, les stages se déroulant majoritairement de janvier à mars, il est peu probable que les personnes inscrites sur la liste complémentaire puissent partir en formation !

Malgré quelques avancées, l’article 7 du décret 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État n’est pas appliqué. Il précise que « l’accès à l’une des formations pour le fonctionnaire n’ayant bénéficié d’aucune formation depuis 3 ans est prioritaire ».

L’administration applique cette priorité seulement aux enseignants ayant fait acte de candidature dans ces trois années. Aujourd’hui, les collègues qui n’ont pas candidaté depuis trois ans ne sont pas pris en compte.

Pour le SNUipp-FSU 81, tous les enseignants qui n’ont pas bénéficié de formations continues depuis trois ans doivent être prioritaires !

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les résultats de cette CAPD (nous n’avons pu contacter pour l’instant que les collègues syndiqué-es au SNUipp-FSU).

Questions diverses :

PPCR :

De nombreuses questions autour de sa mise en œuvre dans le département feront très prochainement l’objet d’un article sur le site.

Animations pédagogiques obligatoires :

Certains IEN présentent des animations comme obligatoires ; il s’agit en réalité d’animations qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies aux niveaux national, académique, départemental.

Le SNUipp-FSU est intervenu en rappelant que cette obligation n’existe pas. Seules les 18h d’animations pédagogiques sont obligatoires, pas leur contenu.

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de "formation" et d’échanges entre collègues, qui ne doivent pas être contraints dans leurs choix.

Pour le SNUipp-FSU, l’enseignant reste le plus à même pour identifier ses besoins en formation.

AVS :

Depuis septembre, il y a eu 50 nouvelles notifications MDPH. 12 sont encore sans AVS, mais les recrutements sont en cours.

Il y a actuellement 254 contrats CUI, 23 sont renouvelés actuellement en ASH et 25 vont l’être courant novembre.

Les contrats CUI de droit privé tendent à disparaître au profit des contrats de droit public AESH.

Conseil d’école :

L’IEN d’Albi, lors d’une réunion de directeurs-trices, a interdit de porter à l’ordre du jour du conseil d’école un point « questions diverses » et d’aborder ainsi des sujets touchant directement la vie d’école. Nous rappelons ici l’article D411-2 du code de l’éducation concernant les compétences du conseil d’école : « celui-ci donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école ».

Pour le SNUipp-FSU, le conseil d’école est une instance démocratique où l’ensemble de ses membres doit pouvoir s’exprimer librement sur tous les sujets concernant la vie de l’école.

L’administration nous a assuré qu’il était possible d’aborder tous les sujets concernant la vie de l’école. Le SNUipp-FSU restera donc vigilant au respect des textes.

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