SNUipp-FSU Tarn 81
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CTSD Carte scolaire : ouverture et fermeture à la rentrée 2017
mardi, 28 février 2017
/ Gabude

La politique d’austérité menée par les gouvernements successifs continue de mettre à mal le Service Public de l’Éducation. La dotation du Tarn reste toujours largement insuffisante. Les seuils définis par la DASEN ne sont pas fixés en fonction de critères pédagogiques mais en fonction des moyens votés au budget de l’État. Le SNUipp-FSU continue de dénoncer ces seuils.

Voici les propositions de carte scolaire pour la rentrée 2017. Un seul changement par rapport au projet de la DASEN : l’école de La Pause à Castres, ne ferme pas. Toutes ces informations ne sont pas encore définitives, il reste le CDEN pour acter de cette carte scolaire. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations. Le SNUipp-FSU et FO ont voté contre le projet de la DASEN, le SE-UNSA s’est abstenu, n’ayant pas eu de vote unanime contre, le projet a été validé par le CTSD.

Lire la motion du SNUipp-FSU :

PDF - 1 Mo
Motion FSU ctsd-1

OUVERTURES :

Le SNUipp-FSU a particulièrement insisté sur les école ayant des effectifs à un point des seuils imposés par la DASEN : école Le Bez, école Pauline Kergomard à Lescure d’Albigeois, école de Sénouillac, école de Valence d’Albigeois, école de Las Peyras à Rabastens, école Augustin Malroux à Blaye les Mines, école Marie Curie à Labruguière, école de Rayssac àAlbi, école du Centre élémentaire à Lavaur, école de la Curveillère à Albi.

FERMETURE :

Pour le SNUipp-FSU , les prévisions d’effectifs de toutes ces écoles ne justifient pas de fermeture.

BD : Implantation de 5 postes BD :

— Coufouleux
— Cordes sur ciel
— Sénouillac
— Henri Matisse à Saint Sulpice
— Valence d’Albigeois

Pour le SNUipp-FSU, la création de seulement 5 postes de remplacement pour la rentrée prochaine est pour nous insuffisante. Le recrutement de contractuels non formés pour faire face à cette problématique dans les écoles tarnaises est inacceptable. Le SNUipp-FSU s’est d’ailleurs adressé à la rectrice pour demander l’allongement significatif de la liste d’attente du CRPE pour pouvoir, tout au long de l’année, recruter des personnels ayant le concours.

Scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier
 Transfert Maître E et maître G de Marie Curie à Labruguière vers Mazamet

Implantation ULIS école

La situation des ULIS école est aussi très préoccupante. Les effectifs sont surchargés dans la majorité des dispositifs du département. Début novembre, sur 17 ULIS école nous comptons :

  • 9 ULIS avec 13 élèves
  • 4 ULIS avec 12 élèves
  • 1 seule ULIS avec moins de 10 élèves

Le SNUipp-FSU a dénoncé la non application de la circulaire (2015-129) sur les « Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés » précise que l’effectif de l’ULIS école reste limité à 12 élèves. Malgré la création d’un dispositif sur Réalmont, la majorité des ULIS restera très chargée.

Plus de maîtres que de classes :

PEMF :

Regroupement prévu des écoles élémentaires et maternelles de Cagnac-les-Mines

Le SNUipp-FSU a voté contre cette fusion (qui est rejetée par l’équipe enseignante). FO a voté contre, l’UNSA pour.

Langues vivantes : fléchage/défléchage de postes :

ANGLAIS : tous les postes sont défléchés, avec maintien des personnels sur leurs postes.

ESPAGNOL :

EcoleCommuneFléchageDéfléchage
MazicouALBI 1
CrinsGRAULHET 1
En GachGRAULHET 1
J De La FontaineLABASTIDE ST GEORGES 1
CentreLAVAUR1
VIELMUR SUR AGOUT1
St PAUL CAP DE JOUX1
LAGARRIGUE 1

ALLEMAND :

EcoleCommuneFléchage
CORDES 1
CrinsGRAULHET 1
AussillonVAL D’AUSSILLON1

OCCITAN :

EcoleCommuneFléchage
GaliléeLISLE SUR TARN 1
AillotCASTRES 1
Les ClauzadesLAVAUR1

Les moyens nécessaires à une vraie refondation de l’école dans le Tarn, nous les avons chiffrés :

Pour une vraie refondation de l’Ecole, le SNUipp-FSU Tarn demande la création de 391 postes

Les hommes et les femmes politiques au pouvoir ne changent pas et le projet politique reste le même pour l’éducation : reproduire les élites et diminuer les dépenses.

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