Vous êtes actuellement : Solidarité  / Luttes, désobéisseurs

5 septembre 2011

Pétition : Soutien à Philippe Wain

Soutien à Philippe Wain, enseignant du 41 sanctionné pour son opposition à "Base élèves"

Un collègue du Loir-et-Cher, Philippe Wain, directeur de l’école de Bauzy, vient d’être déplacé par l’Inspectrice d’académie car il refuse d’entrer dans le dispositif Base-élèves. En dehors de toute procédure règlementaire, l’Inspectrice d’académie justifie sa sanction par « l’intérêt du service ».

Le SNUipp-FSU du Loir-et-Cher et les représentants du personnel se sont placés en permanence aux côtés de leur collègue et ont appelé les enseignants du département à un rassemblement à l’occasion de la CAPD du 30 août. Un comité de soutien, qui dépasse largement la situation départementale, a été créé.

Au niveau national, le SNUipp-FSU est intervenu auprès du cabinet du ministre pour demander la levée immédiate de ce qu’il faut clairement appeler une sanction.

Signer la pétition

Signer la pétition sur le site du comité de soutien

Communiqué SNUipp/FSU 41

Malgré la remarquable mobilisation de soutien à notre collègue Philippe WAIN, Mme l’Inspectrice d’Académie a confirmé, hier en Commission Paritaire, son éviction de l’école de Bauzy et sa nomination d’office à l’école primaire de Meusnes.

Pour s’affranchir de l’obligation d’une procédure disciplinaire, elle camoufle cette sanction évidente derrière la formule de « l’intérêt du service » qui n’a aucun sens, aucune valeur réglementaire. Cet artifice, ainsi que l’ empressement nouveau mis par Mme l’Inspectrice d Académie à s’expliquer dans les médias, montrent à quel point derrière la façade d’une autorité « droite dans ses bottes » se cache (mal) une première responsable de l’Education nationale aux méthodes qui « oublient » les procédures réglementaires.

Elle prend également la très lourde responsabilité de balayer le travail mené depuis plusieurs années à l’école et autour de l’école de Bauzy, de rompre brutalement des liens tissés avec les élèves, leurs familles, les élus, la commune.

Le SNUipp/FSU 41 et les représentants du personnel se sont placés en permanence aux côtés de leur collègue Philippe WAIN. La mobilisation va se poursuivre en Loir-et-Cher par une pétition proposée à l’ensemble des enseignants. Elle doit également s’amplifier par l’action du comité de soutien à l’échelle nationale.