Les collègues mères de 3 enfants ont été poussées à partir à la retraite au 30 juin 2011, alors que l’année scolaire finit le 1er juillet !
Le SNUipp-FSU 81 est intervenu auprès de l’IA, qui n’avait pas anticipé la situation, pour que la sécurité des élèves et l’information des collègues soient assurées.
Communiqué de presse du SNUipp-FSU
Absurde ! La réforme des retraites a poussé de nombreuses enseignantes mères de trois enfants à faire valoir leurs droits à la retraite. Or, pour l’administration, leur départ doit être effectif au 30 juin alors que l’année scolaire s’achève le 1er juillet.
Le SNUipp-FSU a saisi à plusieurs reprises le ministère de l’Education nationale de cette question pour demander que les enseignantes qui souhaitaient être présentes ce dernier jour puissent disposer des mêmes garanties, en matière de responsabilité, que celles accordées aux autres enseignants.
En effet, cette mesure désorganise le service. Elle empêche les nécessaires échanges qui permettent de préparer la rentrée. Le dernier jour de classe, elle laisse des enfants sans enseignantes alors même qu’elles souhaiteraient être présentes.
Pour le SNUipp-FSU, la suppression brutale du départ anticipé pour les parents de 3 enfants se traduit par un véritable gâchis, incitant des enseignantes dévouées et compétentes à renoncer à exercer leur métier et interrompre leur carrière. Elle se double d’un regrettable couac pour un malencontreux jour de classe... de trop.
18 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr