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20 juin 2011

Le recteur de l’Académie Orléans-Tours doit retirer ses propos discriminatoires

« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens ».(1) Ces propos discriminatoires de la rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours sont indignes d’un fonctionnaire de l’Education nationale. Imagine-t-on un enseignant prononçant publiquement de tels propos vis-à-vis des résultats des élèves de sa classe ? Il serait immédiatement rappelé à l’ordre par sa hiérarchie !

Cette déclaration est d’autant plus scandaleuse qu’elle ignore totalement les études sur les parcours des élèves issus de l’immigration. Le numéro 74 de la revue Education et formations (2) du ministère de l’Education indique qu’ « à situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général ». Pourquoi dévaloriser les résultats du travail de ces élèves et de leurs enseignants ? Pourquoi porter atteinte à l’image que les enfants ont d’eux-mêmes ? Ces propos sont d’autant plus graves que toutes les études montrent que cette attitude conduit à réduire les ambitions et les résultats scolaires.

Mme le recteur tente de faire porter la responsabilité des résultats des évaluations internationales aux enfants issus de l’immigration : c’est faux, injuste et inhumain. Cette stratégie du bouc émissaire va à l’encontre des objectifs et des valeurs qui fondent l’engagement professionnel des enseignants. Ce n’est pas en recyclant un cliché haineux qui trace un peu plus profondément le sillon du Front National que l’école permettra de mieux faire réussir tous les élèves.

Le SNUipp-FSU dénonce cette démarche qui vise à masquer en fait la réalité de la politique de fermetures de classes, de suppression des aides aux élèves en difficulté, de réduction drastique des moyens de formation, de capacité de scolarisation en maternelle et d’offre de postes au concours.

Le SNUipp-FSU demande au ministre de l’Education nationale de faire cesser de tels propos discriminatoires qui portent atteinte à l’image de l’école et aux valeurs que portent ses personnels. Le respect des élèves exige des excuses ou un démenti de la part de Mme le Recteur. Faute de quoi, les notions d’éthique et de neutralité d’un fonctionnaire seraient mises à mal et n’auraient plus de sens dans cette académie.

Paris, le 19 juin 2011

(1) http://www.lanouvellerepublique.fr/indreetloire/ACTUALITE/Education/Enseignement/Marie-Reynier-Cette-academie-manque-d-ambition#

(2) www.education.gouv.fr/cid4945/perception-systeme-educatif-projets-avenir-des-enfants-immigres.html

 

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