Vous êtes actuellement : Solidarité  / Femmes

20 juin 2011

Publicité sexiste du ministère de l’Education Nationale

Le ministère lance une campagne destinée à tous les étudiant-es qui réfléchissent à leur avenir professionnel. Sans état d’âme, il reprend a son compte les arguments sexistes qui inondent le monde de la publicité. (trouvé sur le site Rue89)

Recrutement des profs : elle a des rêves, il a de l’ambition

• Par Blandine Grosjean | Rue89 | 16/06/2011 | 12H42

Le ministère de l’Education nationale, « premier employeur de France »,recrute cette année 17 000 personnes « dans un contexte où l’ensemble de ses métiers évolue en profondeur ». Il lance une campagne destinée à tous les étudiants qui réfléchissent à leur avenir professionnel. Il s’agit « d’attirer les meilleurs talents au service de la plus noble des missions : assurer la réussite de chaque élève ».

Elle : Laura a des « rêves »
ELLE a des "rèves" ...
  • Elle s’appelle Laura, elle lit (un roman… « Madame Bovary » ? ). Et elle « rêve ». De quoi ? Pas d’argent, ni de réussite, ni d’une grosse voiture. Non, « d’avenir ».
  • « Et l’avenir pour elle, c’est de faire vivre et partager sa passion, transmettre [eh oui, la vie, ndlr], se consacrer à la réussite de ses élèves. »
  • L’univers de Laura : tons crème et lin, bois clair, zen et féminine attitude. Le thé vert est hors-champ, Laura écoute France Musique, elle aime aussi dessiner et elle fait du yoga (on imagine). Sans doute va-t-elle demander une décharge de poste pour passer plus de temps avec ses enfants, ou pour se consacrer à ses projets personnels (on imagine encore).
  • Elle rêve aussi d’emmener « ses » classes découvrir la Rome antique (là encore, il s’agit de supputations sexistes de l’auteure).
Lui : Julien a des « ambitions »
IL a de "l’ambition" ...
  • Changement de code couleurs : on passe au bleu, au gris, high-tech. L’ordi, la chemise bleue (retroussée), Julien bosse au petit matin ou en soirée.
  • Et lui, il a un projet, « concret », qu’il va « concrétiser ». Enseignant, c’est la « concrétisation de son projet professionnel », il peut partager :
  • sa passion,
  • ses savoirs,
  • ses valeurs (comme Laura mais c’est plus concret dans le cas de Julien).

On vous fiche notre billet que Julien est appelé à de hautes responsabilités : proviseur, inspecteur, responsable syndical…

• Laura est une femme, elle est littéraire, douce, plutôt blonde.
  • Julien est un homme, il est techno, carré, brun. Il a des valeurs.

Illustrations : visuels de la campagne de promotion des recrutements dans l’Education (Education nationale).