Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualité départementale

17 juin 2011

Nous ne distribuerons pas les livres de Chatel/TOTAL.

Nous ne distribuerons pas les livres de Chatel/TOTAL. Gardons-les pour avoir une série de livres de lecture suivie pour l’école l’an prochain. N’oublions pas de masquer le logo de TOTAL.

Depuis quelques jours, de drôles de colis arrivent dans nos écoles. Quelle n’est pas notre surprise en découvrant une collection de contes de Pérault joliment décorée d’images d’Épinal et d’un superbe logo de la fondation Total. Mais de qui se moque-t-on ?

Un gouvernement qui a supprimé 50000 postes d’enseignants en 5 ans au nom des économies budgétaires vient de trouver plusieurs millions d’euros pour lancer une opération de communication à la gloire de Luc Chatel et une campagne de pub pour recruter des enseignant-es, car le nombre de candidat-es à été divisé par 2 l’an dernier. Nos conditions de travail et nos salaires commenceraient-ils à être connus de tous ?

Demander à des fonctionnaires d’État de se faire les chantres de leur Ministre et de TOTAL qui ne sait plus où mettre ses colossaux bénéfices, au moment où ce même gouvernement détruit le Service Public d’Éducation, c’est nous prendre pour des marionnettes.

Ce livre, imprimé à 800 000 exemplaires, financé par la fondation TOTAL, n’est même pas un travail de qualité (les pantoufles sont de verre, bonjour le confort, et non de vair, fourrure bien confortable) Encore des gens qui ne doivent pas acheter leurs pantoufles seuls, même s’ils savent pantoufler dans les multinationales quand ils quittent leur fonction.

Pour le SNUipp FSU, lutter contre l’échec scolaire c’est :

• moins de 25 élèves par classe
  • des RASED complets
  • plus de maîtres que de classes
  • des moyens de remplacements
  • des personnels formés
  • des personnels payés en regard de leur qualification