Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Elections professionnelles  / Elections professionnelles 2011

9 août 2011

Adresse mail professionnelle et I-Prof : comment la sécuriser ?

Comment changer son mot de passe et transférer les mails vers son adresse électronique personnelle

En devenant instit, ou en étant employé par l’Education Nationale (donc y compris pour les AVS et EVS), l’administration nous crée :

• une adresse mail professionnelle sur le modèle : Prénom.Nom@ac-toulouse.fr. On y accède par le Webmail depuis la page d’accueil de l’Inspection Académique sur la colonne de gauche (Personnels de l’Académie)
  • un compte I-prof qui est différent de l’adresse mail professionnelle. On y accède du même endroit que le Webmail (lien juste au-dessous du Webmail).

Le compte I-Prof n’est pas une adresse mail proprement dit, mais comporte, en plus d’un dossier avec des données personnelles et administratives nous concernant (adresse, enfants, ancienneté, notes pédagogique, échelons, affectations, congés...) et d’accès à des services (SIAM...), une sorte de boîte qui est en réalité un mur sur lequel écrit l’administration... La plupart d’entre nous y avons déjà été faire un tour (pour le mouvement notamment).

Plus rares sont ceux qui sont qui connaissent leur adresse mail professionnelle. Vous pouvez y recevoir des messages de l’administration, vous inscrire aux animations pédagogiques, correspondre avec les CPC. Vous y recevrez aussi les professions de foi pour les élections professionnelles d’octobre 2011 qui se feront cette année par vote électronique (les modalités de vote vous seront expliquées ultérieurement...).

Pour accéder à cette messagerie

Connectez-vous au Webmail en cliquant ici ou tapez http://mailtls.ac-toulouse.fr/ Pour se connecter, la procédure est identique à celle d’I-prof :

• Compte ou nom d’utilisateur : initiale du prénom + nom de famille (éventuellement suivi d’un chiffre). Ex : pour Pierre Dupont : PDupont ou PDupont1
  • Mot de passe : par défaut, le mot de passe est le NUMEN
Pour changer de mot de passe et ne plus utiliser votre NUMEN

Après vous être connecté, lorsque vous êtes sur la page de messagerie, allez en haut dans l’onglet Options puis à gauche dans Mot de passe. Entrez votre NUMEN, puis votre nouveau mot de passe et le confirmer. Valider en cliquant sur Modifier le mot de passe.

Attention !! : Le mot de passe est ainsi modifier pour l’accès au Webmail, mais également pour celui à I-Prof.

Pour transférer ses mails vers sa messagerie perso

Pour simplifier les choses, il est possible de transférer ses mails pro vers son adresse mail personnelle

Après s’être connecté, lorsque vous êtes sur la page de messagerie, allez en haut dans l’onglet Options puis à gauche dans Paramètres puis dans le volet de droite dans Transfert de message. Activer la fonction transfert et entrer l’adresse mail à laquelle vous souhaitez transférer vos messages. Valider en cliquant sur Enregistrez les modifications.