Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Concours externe

12 mars 2011

Informatique et langue vivante : pétition

Il faut prolonger le moratoire

Les syndicats de la FSU demandent la prolongation du moratoire sur la certification en informatique (C2i) et en langues vivantes (CLES) nécessaires à l’obtention des concours d’enseignement.

Une des conséquences de la réforme LMD était de rendre obligatoire pour les étudiants de master une certification en informatique et en langue vivante. cette certification a été rendue obligatoire pour l’obtention des concours d’enseignement.

Or, les universités ne sont pas en mesure aujourd’hui d’organiser partout sur le territoire ces certifications, CLES pour les langues vivantes, C2i pour l’informatique. Les textes régissant le C2i2e (C2i pour les masters d’enseignement) n’a d’ailleurs été publié au BO que le 3 février dernier.

Parce qu’il n’y a pas égalité sur tout le territoire, parce que les étudiants n’ont pas pu bénéficier dans leur cursus d’une formation permettant ces certifications, parce que ces certifications sont par endroit payantes, les syndicats de la FSU appellent le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur à prolonger le moratoire.

La pétition peut être signée en ligne en cliquant ici.

ou téléchargée ci-dessous

Pétition Cles et c2i