www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2011

Évaluations nationales CM2 : les consignes du SNUipp

Le SNUipp exige l’abandon du dispositif d’évaluation national CM2 et CE1

Inutile de rappeler que le moment est mal choisi, le contenu même de l’évaluation beaucoup trop difficile, l’équipe d’école mise à mal avec une prime... Pourquoi s’entêter à faire passer des évaluations à cette période sur l’ensemble des connaissances de tout le programme des CM2 ? Les élèves auront repris depuis peu, après des vacances connues pour être fatigantes (surtout après une reprise dès le 3 janvier !). Quant aux parents, ils auront pour beaucoup déjà reçu un bilan du 1er trimestre ... A qui, à quoi servent elles ? La menace de mise en concurrence des écoles persiste. Ces évaluations nationales sont avant tout un outil de pilotage du système. Nous allons bientôt voir arriver les contrats d’objectifs : atteindre x % de réussite dans un ensemble d’items, peu importe comment...

Rappelons que l’an dernier, le ministère avait finalement avoué avoir dû procéder à une « correction statistique » des résultats ( !!) car les épreuves avaient été rendues difficiles pour voir jusqu’où on pouvait pousser les meilleurs (merci pour les élèves en difficulté !!!).

Les consignes syndicales du SNUipp Tarn :

Cette année, elles sont suffisamment ouvertes pour permettre au plus grand nombre de collègues d’adhérer :

  • prise de position en conseil des maîtres (voir motion en pièce jointe) : les collègues de CM2 ne doivent pas se sentir isolés. Nous vous demandons de nous renvoyer ces motions à la section pour qu’elles soient remises en masse à l’IA lors d’une journée nationale qui sera très prochainement calée sur cette questions des évaluations.
Word - 21 ko
motion conseil des maitres éval2011
  • ne faire passer qu’une partie des items (suivant les notions abordées à cette date) ou boycotter complètement la passation.
  • transmettre les résultats sur support papier en imprimant l’extraction finale de la feuille excel.

En tout état de cause, le SNUipp engage les équipes à se réunir pour réagir collectivement et à s’adresser aux familles (voir modèle de lettre aux parents en pièce jointe, à adapter en fonction des modalités retenues par l’équipe).

Word - 26 ko
Lettre parents éval CM2

Il est à noter que, cette année, la FCPE appelle au blocage des évaluations CM2. Elle « invite les parents d’élèves à manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie. »

Le SNUipp soutiendra l’ensemble des collègues qui seront interpelés par l’administration. Si c’est le cas, précisez simplement que vous vous engagez dans le suivi d’une consigne syndicale, sans rentrer dans un quelconque débat. Il va de soi que les collègues suivant ces consignes risquent de ne pas percevoir la prime.

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.