Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

8 janvier 2011

Compte rendu du groupe de travail académique

Carte scolaire rentrée 2011 : + 1431 élèves - 150 postes !!

Mouvement : harmonisation académique des règles

Carte scolaire rentrée 2011 : + 1431 élèves - 150 postes !!

Pour la première fois le Recteur a refusé de nous donner la répartition des moyens académiques pour chaque département. Il faut dire qu’avec 150 suppressions de postes pour 1431 élèves supplémentaires attendus à la rentrée 2011, à 3 mois des élections cantonales qui risquent de voir une défaite de l’UMP et, par conséquent un changement de majorité au sénat, il est urgent d’empêcher toute mobilisation et de voir la grogne se réinstaller après la bataille sur les retraites.

Les prévisions d’effectifs dans le Tarn, pour la rentrée 2011, sont de 33 élèves supplémentaires : +131 en préélémentaire – 95 en élémentaire – 3 en ASH = 33

Dans le reste de l’académie il y a une forte poussée démographique dans le 31 (+ 1163) et le 82 (+555) qui ne subiront aucun retrait de poste et seront certainement abondés de quelques postes.

Il y aura donc redéploiement à partir des 6 autres départements soit 20 à 40 postes supprimés dans chacun d’eux.

Pour le Tarn, nous risquons la suppression de 20 à 30 postes pour 33 élèves supplémentaires, ce qui veut dire peu d’ouvertures de postes qui devront être compensées par des fermetures augmentées des 20 ou 30 suppressions.

• Quelles seront les possibilités d’accueil des 2 ans, notamment en milieu rural ou il n’existe pas de mode d’accueil alternatif ?
  • Quelles seront les possibilités d’accueil des 3 ans, surtout ceux nés entre septembre et décembre.
  • Comment aider les élèves en difficulté si les postes de RASED sont à nouveau sacrifiés ?
  • Combien d’écoles vont se retrouver avec des classes surchargées suite à des fermetures ou au refus d’ouverture d’une classe ?
  • Comment seront effectués les remplacements si le nombre de titulaires remplaçants diminue ?
  • Quelle formation continue suite à la diminution des recrutements et des moyens de remplacement ?

Nous ne laisserons pas le Service Public d’Education être sacrifié sur l’autel du déficit budgétaire pour permettre à l’Etat de renflouer les banques, de maintenir le bouclier fiscal, de financer les entreprises par le biais d’allègements de charges qui sont loin d’avoir prouvé leur efficacité pour l’emploi, de baisser la TVA des restaurateurs sans contrepartie, …..

Continuez de nous faire remonter vos prévisions d’effectifs et commencez à mobiliser parents et élu-es (leur sensibilité ne peut qu’augmenter avec l’approche des échéances électorales).

Mouvement : harmonisation académique des règles

Peu de changements par rapport à l’année scolaire précédente :

• Pour celles / ceux qui doivent participer au mouvement, 1 vœu de zone obligatoire serait réintroduit.
  • Dans le barème, la bonification pour stabilité dans le poste (3/4/5 ans), réservée jusqu’à présent aux débutant-es, pourrait être étendue à tous les personnels.
  • Le serveur sera ouvert à compter du 16 mars pour une durée de 3 semaines, donc en période scolaire ce qui permettra aux collègues de contacter les écoles sur lesquelles elles/ils souhaitent candidater.