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15 décembre 2010

Cinq propositions pour la formation

Le SNUipp a rendu publics mercredi 1er décembre les résultats des enquêtes effectuées auprès des professeurs des écoles stagiaires. Il fait 5 propositions pour la formation.

Dans sa conférence de presse donnée hier mercredi 1er décembre au ministère, Luc Chatel a tenté de "rassurer" sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants. Selon les chiffres qu’il a communiqués moins de 1% des PES ont été « repérés en difficulté », entre 3 et 4% ont été en congés maladie et 78 avaient démissionné mi-octobre. Le ministre de l’Education nationale a souligné que ces chiffres étaient inférieurs à ceux de l’année dernière à la même époque. Il n’y aurait donc pas de souci à se faire, l’arrivée dans les classes et à temps plein de professeurs débutants et qui ne bénéficient plus que de quelques semaines de pratique accompagnée n’aurait pas d’incidence.

La mauvaise note des PES à leur formation

Ce n’est pourtant pas ce que relève le SNUipp qui a réalisé une enquête auprès de 1 000 PES. « Les premières semaines de travail des professeurs des écoles stagiaires auront été aussi difficiles que les nouvelles dispositions le laissaient craindre » écrit-il dans un communiqué diffusé hier au cours d’une conférence de presse qui, hasard du calendrier, était organisée quasiment simultanément à celle du ministre. Difficulté de mise en œuvre avec par exemple, seuls trois départements qui ont été en mesure de nommer les stagiaires en novembre comme le préconisait la circulaire sur les remplacements longs tandis que dans la majorité des cas les stagiaires assurent des remplacements courts et débarquent dans leur classe sans avoir eu la possibilité de prendre contact au préalable avec les écoles.

Cinq propositions pour l’avenir de l’école

Suite aux interpellations du SNUipp, le ministre ayant concédé de ne pas placer, cette année, les lauréats au concours en pleine responsabilité de classe dès la rentrée sans formation, les premières semaines, jusqu’aux vacances d’automne, ont été principalement effectuées, dans des classes de tuteurs, maîtres formateurs. * Aujourd’hui les professeurs des écoles stagiaires sont majoritairement en responsabilité de classe. Ils apprécient de n’avoir pas commencé seul dans la classe dès la rentrée et jugent ce temps de “pratique accompagnée” très nécessaire pour 54, 6 % d’entre eux. Ils souhaitent d’ailleurs d’autres temps identiques dans l’année et expriment une forte volonté d’alternance entre des stages “seuls en classe” et des temps de formation en regroupements avec des formateurs, les 12 semaines de formation sur l’année leur semblant très insuffisantes pour appréhender les multiples dimensions du métier d’enseignant. A l’heure de la responsabilité de classes, sans formation solide, les professeurs d’école stagiaires estiment que leur charge de travail est très lourde et déplorent les situations de bricolage parasitant une formation déjà “sur le fil”. Affectations de dernière minute, sur des postes difficiles (ZEP, classes multi-niveaux, brigades de remplacement...) suivi parfois insuffisant par les formateurs, calendriers de formation, validations...beaucoup de flou et d’à peu près pour une formation pourtant essentielle pour exercer ce métier complexe. Les attentes exprimées par les PES rejoignent les exigences portées par le SNUipp en, matière de formation. Alors que le SNUipp sera reçu aujourd’hui au ministère, il fait cinq propositions pour une véritable formation en alternance des enseignants stagiaires :

1/ Dès maintenant, prolonger le dispositif d’accompagnement mis en place depuis la rentrée.

2/ Pour l’année prochaine, aucun PES ne doit débuter en pleine responsabilité de classe pendant les premiers mois de l’année scolaire.

3/ Permettre une formation professionnelle en alternance avec 60 % de l’année (21 semaines) consacré à la formation et 40 % de l’année en classe.

4/ Proposer des temps de regroupement à l’IUFM pour l’analyse des situations professionnelles vécues (gestion de classe, travail en groupe, classe multi-niveaux, progressions, différenciation pédagogique, autorité, évaluation, relation aux familles …), l’approfondissement disciplinaire et didactique, la formation aux différentes facettes du métier comme l’apprentissage de la lecture, du langage, la psychologie de l’enfant, la spécificité à l’école maternelle, la scolarisation des enfants en situation de handicap …).

5/ Proposer des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires (type de master, stages effectués, …) qui leur permettent de s’exercer dans tous les cycles et de rencontrer une diversité de terrains (ruralité, taille, environnement social, …)

Paris, le 1er décembre 2010

 

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