Vous êtes actuellement : Solidarité  / Luttes, désobéisseurs

5 octobre 2010

Soutien à Ninon Bivès

Non à l’inspection-sanction à l’encontre de Ninon Bivès, élue du SNUIPP 82 et résistante pédagogique !

Alors que plusieurs rapports démentent l’efficacité de l’aide personnalisée, que des Inspecteurs doutent fortement de sa pertinence pour les élèves en difficulté, que le ministère s’interroge sur le bien-fondé du calendrier des évaluations CM2, pressions et répression continuent de s’abattre sur les enseignants du primaire en résistance qui dénoncent depuis 2008 ces réformes.

Mais las d’offrir une tribune aux enseignants en résistance qui médiatisent des sanctions parfois spectaculaires (suspensions, retrait d’emploi, blocage de promotion, mutation d’office, rétrogradation d’échelon, etc), les Inspecteurs d’Académie, tenus par le ministère de gérer ces gênants désobéisseurs, agissent désormais de façon plus discrète mais fort pernicieuse.

Ainsi en Tarn-et-Garonne, l’Inspecteur d’Académie n’a pas trouvé meilleure idée que d’attaquer sur le plan pédagogique une collègue syndicaliste du SNUipp 82 engagée depuis la première heure dans ce mouvement de résistance. Après avoir commandité l’inspecteur de circonscription pour une évaluation du travail fourni par Ninon Bivès, il a co-rédigé et noté le rapport. Pourtant la lecture attentive de celui-ci ne donne aucun élément pouvant justifier l’octroi d’une note si basse qu’elle ne s’inscrit pas dans la grille départementale de notation ! Les règles d’avancement de carrière font que cette note anormalement basse pourrait pénaliser financièrement jusqu’à la retraite cette enseignante. D’autre part, cela peut apparaître comme l’exercice d’une pression psychologique sur Mme Bivès et la volonté de jeter un discrédit sur elle, par ailleurs élue du personnel du SNUipp 82.

Pétition nationale de soutien

Le Blog de Ninon Bivès