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13 mai 2010

Rapport de l’Institut Montaigne sur l’école primaire

La campagne de dénigrement de l’école continue...

Depuis le ministère de Robien, le "rendement pédagogique insuffisant" de l’école primaire est régulièrement invoqué par les gouvernements successif et mis au service de leurs projets de transformation de notre système éducatif. Le rapport qui vient de paraître à grand renfort médiatique se situe dans la même logique, et les propositions qui s’en dégagent appuient dans le sens des réformes structurelles et pédagogiques que veut imposer le gouvernement : EPEP, scolarisation à 5 ans, pilotage par les résultats, vers un fonctionnement managérial à l’image du privé...

Oui, il faut continuer à transformer l’école pour lui permettre de mieux faire réussir tous les élèves, mais il faut aussi la défendre contre l’instauration d’un modèle à l’anglo saxonne qui montre aujourd’hui toutes ses limites et ses dérives. Il faut aussi mettre en avant toutes les réussites de notre système éducatif, et notamment la hausse de l’accès au secondaire (de 30% en 1950 à 100% aujourd’hui), l’élévation très importante des taux d’accès au bac (de 5% d’une classe d’âge en 1950 à 62 en 2000), la baisse massive des sorties sans qualification (37% en 1965, 7à 8% dans les années 2000). Si nous atteignons actuellement un palier, c’est aussi parce que depuis plusieurs années, l’engagement de l’état dans l’école est moins fort, que les moyens budgétaires et humains diminuent.

Halte au feu sur l’école ! Donnez-lui les moyens et les conditions d’un meilleur fonctionnement, dans la sérénité et le respect de ces personnels.

Lire le rapport de l’Institut Montaigne dans son intégralité

 

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