Vous êtes actuellement : Carriere  / Mouvement

28 janvier 2010

Mouvement 2010 : les nouvelles modalités

Le SNUipp obtient la fin de l’obligation des voeux géographiques et une saisie de voeux pour la seconde phase

Compte rendu du groupe de travail sur les règles du mouvement du mercredi 27 janvier

Le SNUipp a obtenu, soutenu par les autres organisations syndicales :

• en groupe de travail académique une saisie des vœux pour la « seconde phase ».
    en groupe de travail départemental, la disparition de l’obligation d’un vœu géographique lors de la première saisie de vœux

Le SNUipp a demandé :

• l’étude de la mise en place de postes fractionnés sur zones géographiques : afin de permettre d’être nommé à titre définitif sur des compléments de service (décharge de direction et temps partiels) dès la première phase sans en connaître le montage précis au préalable.

Malgré cela, le mouvement s’annonce difficile :

• A cause des élections régionales, le ministère a demandé le report de la carte scolaire ce qui va entraîner un glissement des dates du mouvement.
  • L’an dernier, des modifications des règles ont été imposées par le recteur pour augmenter le nombre de nominations à titre définitif. L’échec reconnu par l’administration de cette procédure et l’opposition déterminée des organisations syndicales ont permis de renégocier une partie de ces règles.
  • Par ailleurs, des postes devront être réservés aux lauréat-es du concours 2010 (ils seront nommés sur un poste qu’ils occuperont 2/3 du temps, 1/3 étant réservé à leur formation ). Il y en aura vraisemblablement une trentaine, ce qui bloque autant de postes. Si le blocage a lieu avant la première phase cela va enlever la quasi-totalité des postes d’adjoints devenus vacants (retraite, permutation, disponibilité, …)

Que restera-t-il pour faire le mouvement ? RIEN

Face à cette situation , l’Inspecteur d’Académie a donc proposé de banaliser 10 postes à œuvre sur les 39 existants actuellement. Le SNUipp a rappelé son attachement aux œuvres et au travail qu’elles réalisent. Cependant nous sommes contre la nomination de fonctionnaires hors barème sur proposition d’associations de droit privé. Pour le SNUipp seul le barème est garant du traitement équitable de tous les fonctionnaires.

C’est donc la banalisation de TOUS les postes à œuvre que demande le SNUipp.