Vous êtes actuellement : Solidarité  / antiracisme

7 janvier 2010

Débat sur l’identité nationale 11 janvier Bout du Pont de l’Arn

RASSEMBLEMENT CITOYEN LUNDI 11 JANVIER – 17H30 DEVANT LA SALLE DES FETES DU BOUT DU PONT DE L’ARN.

Premiers signataires : FSU / SNUipp / Solidaires / Alternatifs / PCF / NPA / MRAP / LDH / Mouvement pour la Paix/….

LETTRE OUVERTE AUX CITOYENNES , CITOYENS ET AUX ELUS(ES) DU PEUPLE

Le 11 Janvier 2010 à 17h30 au Bout du Pont de l’Arn MM. Besson et Bernard Carayon présideront à un énième « débat » sur l’ « identité nationale ». Nous, citoyen-ne-s et organisations politiques syndicales et associatives, contestons l’idée d’un tel débat.

Les épisodes précédents (à Albi et à Castres) avec des interventions dignes des moments les plus sombres de notre Histoire nous confortent dans l’idée que ce débat n’a ni la pertinence ni sa place dans notre démocratie, dans la République. Loin de porter en son sein les soi-disant valeurs de dignité et responsabilité citoyennes affichées par Sarkozy il vient, comme toute la communication élyséenne et gouvernementale, proposer la division, l’exclusion et désigner de prétendus « responsables » (l’étranger, l’immigré …) de tous nos maux. Cacher cette crise qui frappe surtout les plus modestes d’entre nous, toutes origines confondues. Cacher ces cadeaux aux nantis qui par ces temps difficiles pour le plus grand nombre font désordre dans les diatribes sarkoziennes : tel est le leitmotiv d’une droite qui se complait à reprendre les thèses de l’extrême droite. Ce faux débat dont les conclusions sont connues d’avance est profondément dangereux, il donne une légitimité aux discours racistes et xénophobes.

Contre cette atteinte à la démocratie, aux valeurs républicaines, attaquées sous les coups de boutoir de discours démagogiques et hypocrites, de lois iniques et liberticides, nous vous appelons à venir avec nous ce 11 janvier dire non à cette mascarade de débat, non à l’amalgame : identité nationale- immigration, non au découpage ethnique de notre société.

Affirmons ensemble notre volonté commune de liberté, d’égalité et de fraternité.