Vous êtes actuellement : Début de carrière

3 décembre 2009

Formation des maîtres : Journée de mobilisation mardi 15 décembre

A l’appel de 19 organisations

Un intersyndicale au niveau national de l’Education a eu lieu vendredi 27 novembre. Elle réunissait les organisations suivantes : UNEF, FSU, SNUipp/FSU, SNES/FSU, SNEP/FSU, SNUEP/FSU, SNESUP/FSU, UNSA-Education, SE-UNSA, SPR recherche-UNSA, SGEN-CFDT, Ferc-Sup-CGT, CGT-Educ, UNL, FIDL, et FCPE.

De nombreux points font l’unanimité des organisations : risque d’accentuation de la sélection pour les étudiants, dégradation de la formation professionnelle, suppression du rôle des IUFM... La discussion a permis de dégager la proposition suivante :

Le principe d’une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre a été acté sur le thème « Enseigner est un métier qui s’apprend » en appelant, notamment dans les IUFM, à des débats, des AG, des rassemblements, des manifs, initiatives de grèves …

En pièce jointe le texte d’appel intersyndical

communiqué intersyndical
Au niveau départemental

Une intersyndicale départementale (FSU, UNSA, SGEN, FCPE) s’est réunie ce matin pour décidé de l’action pour la journée du 15 décembre :

Dans le contexte, un appel à la grève n’a pu être décidé à notre niveau, mais le SNUipp National a déposé un préavis de grève national afin de couvrir les collègues qui souhaiteraient se mettre en grève ce jour-là (dans ce cas, n’oubliez pas d’envoyer votre déclaration préalable qui doit parvenir samedi soir au plus tard à l’IA).

L’action prendra la forme d’un rassemblement débat à l’IUFM à partir de 17h (et jusqu’à 19 h) : symboliquement, nous ramènerons la lumière dans l’IUFM en déposant des bougies sur la façade. Des banderoles y seront également accrochées. La presse sera convoquée pour 18h.

Retrouvons-nous nombreux-euses pour revendiquer une vraie formation de qualité pour les enseignant-es Enseigner est un métier qui s’apprend

Le communiqué intersyndical départemental est en pièce jointe

Communiqué intersyndical départemental

Pour informer les collègues, vous trouverez en pièce jointe un tract réalisé par le SNUipp.

Tract 15 décembre

Pour informer les parents, vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à diffuser dans les cahiers de liaison (sous plis cacheté ou agrafé).

modèle lettre parents 15 décembre