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30 novembre 2009

APE : où en est on ?

Le dispositif d’aide personnalisée est reconduit dans les écoles après sa mise en place pour la première fois à la rentrée 2008. 73 % ont fait évoluer le dispositif d’aide individualisée au cours de l’année 2008/09 souhaitent le faire évoluer encore.

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Le dispositif d’aide personnalisée est reconduit dans les écoles après sa mise en place pour la première fois à la rentrée 2008.

73 % ont fait évoluer le dispositif d’aide individualisée au cours de l’année 2008/09 souhaitent le faire évoluer encore. Ces résultats de l’enquête du SNUipp (dossier réalisé pour cette rentrée et disponible sur le site du SNUipp ( L’aide personnalisée : où en est-on ?.) à laquelle 1200 écoles ont participé, ont permis, à cette rentrée, de faire connaître les limites du dispositif et d’obtenir la création d’un groupe de travail au ministère. Si le rapport de l’Inspection Générale « Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire », paru en juillet 2009, affiche un bilan positif de la mise en place de l’aide personnalisée et parle même du « succès de la formule ». Sa lecture attentive et détaillée nuance largement cette appréciation ; « Les effets sur les apprentissages et les acquis sont plus difficiles à mesurer. La mesure des effets de l’aide individualisée sur les élèves ne peut pas toujours être isolée des effets des autres actions. »

Le SNUipp décide de poursuivre la mise en place du dispositif de suivi pour continuer l’étude des effets sur la réussite des élèves et sur les bouleversements entraînés par cette nouvelle organisation du temps scolaire. Le statu-quo n’est pas satisfaisant.

Cette nouvelle enquête et ses résultats nous permettront de poursuivre nos interventions en présentant des éléments nouveaux issus des expériences de terrain. Ils nous permettront d’intervenir avec plus de force et d’efficacité dans le groupe de travail réunissant le ministère et les organisations syndicales dont le SNUipp a obtenu la mise en place.

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