Vous êtes actuellement : Ecole  / Aide personnalisée

29 juin 2009

Organisation des 60 heures à la rentrée 2009

Les IA de plusieurs départements ont informé les écoles que, pour 2009/2010, l’aide personnalisée serait organisée de telle manière que la totalité des 60 heures devrait être effectuée devant élèves.

Les IA de plusieurs départements ont informé les écoles que, pour l’année 2009/2010, l’aide personnalisée serait organisée de telle manière que la totalité des 60 heures devrait être effectuée devant élèves. Dans notre département, l’IA a également déclaré en CTPD que les 60h seraient à la rentrée effectuées devant les élèves. Les IA s’appuient, pour cela, sur la note de service du 5 juin 2009 envoyée aux recteurs et IA : il y est écrit que « cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24 heures déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation. » Il s’agit donc d’une interprétation des IA lorsqu’ils décident que le temps d’organisation ne peut être pris que sur les 24 heures de concertation. Le SNUipp a interrogé le ministère qui confirme les modalités et conditions mises en place pour l’année 2008/2009, et précise que l’objet de cette nouvelle note de service était essentiellement d’ouvrir la possibilité pour les écoles de s’engager dans un protocole expérimental (horaires décalés...).

Nous serons vigilants à toute circulaire départementale qui irait à l’encontre de la circulaire n° 2008-105 du 6/08/08 publiée au BO du 28/08/08 : nous interviendrons auprès du ministère pour que celle-ci soit respectée dans le Tarn comme dans tous les départements. Nous appelons les équipes à préparer l’organisation des 60h en prenant en compte le temps de préparation et d’organisation nécessaire, selon les modalités adoptées cette année dans leur circonscription et validées par l’IEN.

Par ailleurs, le SNUipp demande au ministère de mener un débat approfondi (rythmes, aide personnalisée, prise en charge des élèves en difficulté) avec les enseignants, les chercheurs, les parents d’élèves, et les élus. (Conseil National des 3 et 4 juin 2009).