www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2009

Compte rendu de la CAPD du 5 juin 2009

Mouvement

Liste d’aptitude d’accès au corps des PE

Congés de formation

Inéat-exéat

MOUVEMENT

La CAPD a validé le mouvement sans modification par rapport au projet initial.

207 collègues sont sans affectation.

25 postes vacants à l’issue de cette phase

Direction : 4 postes

Postes Remplaçants : 3 BD, 1BD occitan, 1 ZIL

Postes d’application : 2 postes

Postes spécialisés : 4D, 2G, 4E

Psychologue : 2 postes

Conseiller pédagogique : 1 poste

Poste à œuvre : 1 poste

Motion du SNUipp

PDF - 86.8 ko
motion lue à la CAPD du 5 juin 2009

Le SNUipp a déposé une motion (voir pièce jointe) en début de séance, dans laquelle nous dénonçons les modifications apportées au mouvement cette année.

Nous y avons également demandé la mise en place d’une vraie seconde phase avec :

  • publication des postes vacants,
  • saisie des vœux,
  • validation en groupe de travail.

Cette proposition permettrait de mettre tous les collègues sur un pied d’égalité pour les affectations en phase d’ajustement. 15 % des participant-es au mouvement n’ont pas respecté l’obligation de faire 10 vœux géographiques (incluant 1 départemental), dont la moitié (50 collègues environ) reste sans affectation. Ils participeront à la phase d’ajustement.

Comment seront-ils nommés puisque les affectations doivent se faire à partir des vœux géographiques de la première phase ?

La proposition du SNUipp d’un « second mouvement » a été soutenue par SUD-Education et rejetée par le SE-UNSA et l’IA, qui a invoqué une interdiction du Recteur.

Discriminant à barème égal

A barème égal (qui ne comprend plus la note), c’est la note pédagogique sans correctif qui permet de départager les candidat-es. Cela pénalise les collègues qui n’ont pas été inspecté-es depuis longtemps. Le SNUipp a demandé que le correctif de note soit pris en compte à l’avenir.

Nomination arbitraire

Une nomination sur un poste spécialisé a été discutée. L’IA a décidé de contourner une règle qu’il avait lui-même édicté concernant les priorités sur ce type de poste, en imposant une personne qui ne correspondait pas aux critères de la règle. Le SNUipp s’est vivement opposé à cette décision qui lèse un autre collègue. Cette nomination a été soumise au vote :

Contre : 3 SNUipp, 1 SUD

Abstention : 3 SE-UNSA

Pour : 7 administration

Postes à profil

Le SNUipp a réaffirmé ses positions en dénonçant la façon dont sont nommés les personnels sur ce type de poste. Lors des entretiens de sélection, 3 avis peuvent être donnés : très favorable, favorable, défavorable. Un seul avis très favorable permet d’éliminer tous les autres candidats. Le barème étant complétement occulté, c’est un système injuste et inéquitable, qui laisse libre court à l’arbitraire de l’administration. Nous avons insisté pour que seuls 2 avis uniquement soient donnés (défavorable et favorable), ce qui réintroduirait le barème dans ce type de nominations pour départager les avis favorables. L’IA a également rejeté cette proposition.

Cette année, les postes de direction de plus de 10 classes en élémentaire et 9 classes en maternelle, ainsi que les postes en UPI, ont été rajoutés à la liste des postes à profil. Les postes en UPI ont été ouverts en priorité aux enseignant-es spécialisé-es du second degré.

Postes fractionnés

Le SNUipp a demandé comment seraient traitées les demandes des personnels affectés cette année sur postes fractionnés qui font la demande de rester sur le même poste l’année prochaine. Ces demandes seront examinées lors du groupe de travail du lundi 15 juin 2009 avec une réponse pas avant fin juin. Elles pourront trouver une réponse positive à la condition que les postes puissent être recomposés à l’identique et que les personnels aient participé à la première phase en ayant fait les 10 vœux géographiques suivant les règles établies.

Départs en stage CAPA-SH

Pour les départs en formation E et G, le nombre de candidat-es sur l’Académie n’étant pas suffisant, ces départs (2 G et 1 E pour le Tarn) risquent d’être remis en cause. La réponse rectorale sera connue autour du 15 juin.

Poste PEP – OCCE

Ce poste, composé de deux mi-temps (un mi-temps PEP, un mi-temps OCCE), n’a pas été attribué donc l’ IA fait appel à candidature.

LISTE D’APTITUDE PROFESSEUR DES ECOLES

15 candidat-es pour 11 places. Il reste encore 34 instituteurs-trices dans le Tarn.

CONGES DE FORMATION

57 mois ont été attribués pour le Tarn cette année. Les candidat-es sont classé-es par barème.

Le SNUipp a demandé comment était composé le barème :

  • AGS au 1er septembre 2009
  • note pédagogique au 31 janvier 2009
  • 10 points pour diplôme supérieur ou égal à bac+3.

Nous avons de nouveau insisté pour que le correctif de note soit rajouté.

10 collègues pourront donc bénéficier d’un congé de formation, 1 étant en liste d’attente dans le cas d’un désistement.

INEAT EXEAT

Tous les exéats sont accordés (5 collègues ont demandé un exéat pour Mayotte).

Aucun inéat n’est prononcé pour l’instant. Les candidat-es seront intégré-es suivant les priorités suivantes et par ordre de barème :

1 – Tarn en vœu 1

2 – Cas médicaux et de handicap

3 – Rapprochement de conjoint exerçant dans le Tarn

4 – Rapprochement de conjoint (conjoint dans un département limitrophe au Tarn)

5 – Convenance personnelle

QUESTIONS DIVERSES

ITEP Dourgne

Le SNUipp a alerté l’administration sur la situation de cet établissement qui connaît une recrudescence d’actes de violence entre enfants et envers les enseignant-es (une collègue a été agressée physiquement). La situation semble s’être dégradée suite à des décisions de la direction : suppression d’un poste d’éducateur qui était en charge de gérer ces situations de violence en isolant les élèves posant problème ; récréation commune pour les grands et les petits...

L’IA a répondu qu’en l’absence de réel projet pédagogique pour l’année prochaine, il retirerait des moyens Education Nationale de la structure.

Temps partiels

Les seules quotités possibles sont 50 et 75 %. Ils seront accordés, qu’ils soient de droit ou sur autorisation.

Prochaines échéances

Le groupe de travail sur les temps partiels se tiendra le lundi 15 juin 2009. Il entérinera également les départs en congés de formation.

Les résultats de la phase d’ajustement devraient être connus fin juin.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.