www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : AVS EVS 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juin 2009

Assistants d’Education : droit à la GIPA

Une indemnité versée à certains fonctionnaires pour compenser leur perte de pouvoir d’achat, tous les AED devraient y avoir droit.

La GIPA, Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat : les Assistants d’Education devraient pouvoir tous et toutes en bénéficier

La GIPA : Qu’est-ce que c’est ?

Nicolas Sarkozy avait dit qu’il garantirait le pouvoir d’achat. Alors il a bien fallu sortir du chapeau la formule magique : la GIPA, autrement dit la garantie individuelle du pouvoir d’achat qui viserait à assurer que le fonctionnaire ne perdra pas d’argent. Avec ce dispositif on atteint les sommets de l’embrouille. On aboutit à un résultat que plusieurs gouvernements successifs n’avaient jusque-là pas réussi à faire : réduire la négociation salariale à un traitement individuel.

La GIPA est donc une indemnité temporaire qui s’applique aux fonctionnaires dont le pouvoir d’achat a diminué sur les quatre dernières années. Ils ont eu pendant cette période une progression de salaire brut inférieur à l’indice Insee.

Ce droit est calculé à partir d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (290 en indice nouveau majoré pour les AED, pendant toute la durée du contrat) perçu sur une période de référence comprise entre le 31 décembre 2004 et le 31 décembre 2008 et celle de l’indice des prix à la consommation pendant la même période.

Calcul de l’indemnité pour les Assistants d’Education :
PDF - 85.5 ko
decret et clacul pour les CAE CAV

En quelques mots, si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité d’un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée vous sera versée !

Comment en faire la demande ?

L’indemnité GIPA devrait être versée automatiquement aux agents dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation. Le SNUipp vous conseille de vérifier que cette indemnité vous sera bien versée !! En 2011, une nouvelle indemnité sera versée sur la base des mêmes critères mais cette fois pour la période allant du 31 décembre 2006 au 31 décembre 2010.  

Pour le texte complet du décret, cliquez ici

 

109 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.