Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

19 mai 2009

EVALUATIONS CE1 : consignes du SNUipp 81

Les évaluations CM2, CE1 sont au cœur des réformes de l’école publique, et nous savons quelles sont les intentions du gouvernement à notre égard ! Le SNUipp Tarn propose l’action !

Évaluations CE1 pour quoi faire ?

Darcos l’avait annoncé, les évaluations CM2 puis CE1 sont au cœur de ses réformes de l’école publique, et nous savons quelles sont ses intentions à notre égard ! Suppressions massives de postes, démontage de la maternelle et des RASED, mise en concurrence des écoles, pilotage par les évaluations, EPEP etc. telles sont les intentions et les actes du ministère.

Effectivement, ces évaluations CE1 ne sont pas innocentes :

• Arrivant en fin d’année elles constituent un bilan de la classe peu utilisable par les enseignant-es, à l’opposé d’évaluations diagnostiques de début d’année qui donnent des outils exploitables directement.
  • Le mode d’évaluation des items, zéro ou un, ne permet pas non plus une exploitation des résultats et l’élaboration d’analyses propres à mettre en place une remédiation. Elle permet néanmoins d’élaborer des taux de réussite destinés à classer les écoles.
  • Enfin le niveau bien trop élevé de certains items indique une volonté de mettre en échec un grand nombre d’élèves, et de mettre en avant quelques élites.

Le SNUipp Tarn ne peut s’accommoder de la mise en place de la réforme Darcos dont les évaluations CM2 et CE1 sont « la clé de voûte », c’est pourquoi nous appelons à :

1. Informer les parents d’élève par une lettre expliquant la teneur des évaluations
  2. De ne pas faire remonter les évaluations par le logiciel du ministère, mais sous forme imprimé sur papier, et quand l’administration le demandera.
  3. Informer chaque famille des résultats de leur enfant.

Télécharger la lettre aux parents :

Lettre à diffuser aux parents

ATTENTION : distribuer la lettre pliée et agrafé, non collée dans les cahiers de liaison.