Vous êtes actuellement : Solidarité  / Luttes, désobéisseurs

12 mai 2009

Souscription pour Sami Benméziane

Sami Benméziane a été condamné au pénal pour une agression envers un policier qu’il n’a pas commise. Ce procès est un procès politique qui vise à réprimer et criminaliser les mouvements sociaux.

Sami Beméziane a été condamné à 500 euros avec sursis au pénal. Il est aussi condamné à rembourser au Trésor les salaires du policier qui a été en arrêt maladie pendant 7 mois, les dommages et intérêts, les frais médicaux, etc.

La note finale ne sera connue que le 3 juillet mais on peut estimer qu’elle dépassera 30 000 euros.

Sami n’a pas fait appel car le risque, dans un contexte politique de frénésie sécuritaire, d’être condamné à une plus lourde peine était important.

Ce jugement est scandaleux car la juge n’a pas tenu compte des mensonges du policier et de son avocate. Dans un contexte de répression des mouvements sociaux, ce jugement sanctionne financièrement un militant syndical qui manifestait pour la défense du sevice public. Notre réponse doit être solidaire.

Le comité de soutien à Sami Benméziane demande à tous les enseignants et aux parents d’élèves de participer à la souscription et de la diffuser le plus largement possible.

Vous trouverez en PJ le bulletin de souscription à télécharger.