Vous êtes actuellement : AVS EVS

21 avril 2009

AE, AVS, EVS, CAE, CAV Campagne d’action au 3ème trimestre !

Les personnels précaires des écoles vont bientôt être "remercié" ! Sur le plan national et local nous proposerons bientôt une série de démarches que nous espérons mener dans l’unité syndicale.

Un grand nombre de personnels employé-es en CAE ou CAV, voient leurs contrats arriver à terme au mois de juin 2009, sans perspectives d’être renouvelé. Alors même que le gouvernement annonce un nouveau plan de recrutement de personnel précaires !! Force est de constater que l’emploi de nouvelles personnes sur ces missions confirme la nécessité de maintenir ces nouveaux métiers dans les écoles. Nous l’avons tous et toutes constaté : ces missions sont devenues indispensables au bon fonctionnement des écoles et à l’intégration des enfants handicapés. Leur départ représente un gâchis considérables pour les écoles et les élèves et pour ces personnes par la disparition de leurs compétences et savoir-faire acquis avec motivation sur le terrain.

Nous exigeons la pérennisation de tous les contrats existants, et la création de véritables métiers statutaires dans le cadre de la fonction publique

Suite à la journée organisée par le SNUipp le 25 mars un certain nombre de pistes d’actions se sont dégagées pour la fin de l’année scolaire. Afin de mettre ce dossier à la une de l’actualité, nous proposerons bientôt une série de démarches locales que nous espérons mener dans l’unité syndicale. Au plan national, le SNUipp s’adresse aux autres organisations syndicales et associations (UNAISSE, UNCEVS) afin d’obtenir un cadre unitaire dans l’action. Nous nous engageons dans la même démarche dans le Tarn. Voici les pistes que nous envisageons :

1/ Campagne d’adresse aux sénateurs et députés :

• pour porter nos revendications ;
  • pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire concernant la - gestion de la précarité dans les écoles et les établissements scolaires et notamment celle des contrats aidés.

2/ Dans le cadre d’une semaine de mobilisation (du 25 au 30 mai 2009), marquée par une journée nationale d’action commune dans l’ensemble des départements, nous vous proposerons :

• Adresse aux médias locaux et nationaux afin de populariser la problématique de la précarité dans les écoles, conférences de presse,
  • Journée nationale d’action et de mobilisation le mercredi 27 mai 2009 : rassemblement avec action médiatique.

Au niveau national, deux demandes d’audience (auprès de Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives et de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi) devraient se concrétiser dans les semaines à venir.