Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

14 janvier 2022

Mobilisation historique du 13 janvier et ses suites : Blanquer nous donne des miettes, ne lâchons rien !

Hier, jeudi 13 janvier, la mobilisation a été historique ! 74% de grévistes dans le 1er degré et 62% dans le second degré. Beaucoup de monde s’est retrouvé dans la rue, malgré le froid, les enfants à garder, les maladies. Cette mobilisation a reçu le soutien de la population et plus spécifiquement des parents d’élèves.

Dans les rues d’Albi, nous étions plus de 600 pour réclamer des conditions de travail décentes malgré l’épidémie, des recrutements de collègues remplaçant.es supplémentaires sur Liste Complémentaire, de temps et d’aide pour les directrices et les directeurs, de revalorisation pour les enseignant.es et AESH et la démission du ministre Blanquer !

Suite aux discussions qui ont eu lieu avec le 1er ministre (qui a repris la main car Blanquer est totalement désavoué), le ministre de la Santé et notre cher ministre, voici les premières promesses du gouvernement (attention aux effets d‘annonce dont Blanquer a le secret) :

- Recrutement de 3300 contractuel.les supplémentaires jusqu’à la fin de l’année : encore faudrait-il qu’il y ait des candidat.es pour ces postes. La DSDEN du Tarn n’arrive déjà pas à recruter tous.tes les contractuel.les possibles par manque de candidat.es. Le recrutement de contractuel.les précaires n’est pas admissible. Ce sont bien des collègues titulaires et pérennes dont l’École a besoin.

- Recrutement sur la Liste Complémentaire : Combien ? A priori, seulement 13 personnes sur la liste complémentaire de l’Académie de Toulouse qui sont déjà contractuel.les pour la plupart. Quand ? On ne sait pas.

- Recrutement de personnels pour l’aide administrative des directeurs.trices : Combien ? Quand ? Quel type de contrat (pérenne, précaire...) ?

- Recrutement de 1500 AED : Quand ? De manière pérenne ?

- 5 millions de masques FFP2 : mais toujours pas de clarification dans le protocole...

- Report des évaluations nationales de CP : le SNUipp-FSU rappelle son opposition sur le fond et la forme de ces évaluations nationales. Nous voulons leur abandon.

- Report des épreuves de spécialité du Bac de mars à juin

- Dotation supplémentaire pour les capteurs de CO2 : qui a déjà vu un capteur de CO2 ?

La mobilisation d’hier a mis le ministre en difficulté. Celui-ci a été obligé de céder sur quelques points. Mais les promesses ministérielles sont largement insuffisantes et illustrent bien le mépris de ce gouvernement envers l’École Publique.

Nous avons, avec la grève d’hier, mis le pied dans la porte. Le ministre est plus affaibli que jamais.

C’est le moment de continuer et d’amplifier la mobilisation pour obtenir de réels moyens pour notre École.

La FSU du Tarn demande la création immédiate de 399 postes d’enseignant.es titulaires pour le département dans le 1er degré dont 116 ouvertures de classes, 70 postes de remplaçant.es…

Pour voir la liste complète des postes réclamés par le SNUipp-FSU 81, cliquez sur ce lien.

Les organisations syndicales de l’Éducation se retrouvent ce vendredi soir en intersyndicale nationale pour envisager les suites à donner à cette mobilisation afin que la mesure soit prise de la détresse de l’École Publique, de l’exaspération de ses personnels et usagers.ères et de la défiance profonde envers le ministre.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU 81 a convoqué l’intersyndicale Éducation du Tarn pour préparer les suites nécessaires à cette mobilisation dans le département et portera la nécessité d’une mobilisation pour la semaine prochaine.

En tout état de cause, il faudra se mobiliser massivement également, le 27 janvier lors de la journée interprofessionnelle autour des salaires et de l’emploi pour réclamer avec force les recrutements nécessaires et la revalorisation salariale qui nous est due.

JPEG - 2.2 Mo
Du monde, en chanson, derrière le camion de la FSU