Vous êtes actuellement : AVS EVS

10 mars 2009

AE, AVS, EVS : une solution pour chacun et chacune !

Aujourd’hui, l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS et d’AVS. Le Ministère de l’Education Nationale et celui du Travail persistent et signent. Pour les EVS, c’est la rotation sur les postes qui est de mise.

SNUinfos mars 2009 : edito / actualité : 5000 médiateurs de réussite scolaire / EVS AVS :quelques chiffres / professionnaliser c’est possible / assistants pédagogiques missions élargies / questions-réponses / ça bouge dans les départements /

SNUinfos précarité mars 2009
  • Persistant dans l’embauche de personnels de plus en plus précaires, le président de la république a annoncé le recrutement de 100000 contrats aidés supplémentaires et le budget 2009 prévoit l’abondement des postes d’AVS qui seront 11000 à la rentrée prochaine.
  • Aujourd’hui, pourtant, l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS et d’AVS.
  • Le Ministère de l’Education Nationale et celui du Travail persistent et signent. Pour les EVS, c’est la rotation sur les postes qui est de mise. Tout juste admet-on que l’on n’a pas répondu présent en termes de formation, de suivi et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.L’objectif est maintenant de mobiliser le Pôle Emploi et de « forcer la main » au Ministère de l’Education nationale pour y remédier.
  • Concernant les AVS, on avance cahin-caha de propositions parlementaires en missions et groupes de travail dont on se demande s’ils concrétiseront un jour des propositions de professionnalisation.
  • Le SNUIPP et la FSU s’engagent aux côtés des EVS, des AVS, des assistants pédagogiques pour obtenir la création de véritables métiers et la perspective pour chacun-e d’accéder à un emploi stable, pérenne et décemment rémunéré. Les résultats aux récentes élections des personnels non titulaires marquent la reconnaissance de cet engagement.
  • Personne ne doit se retrouver sans solution et sans perspective le 30 juin. Dans les mobilisations, nous portons le souci des personnels précaires. Ils y ont toute leur place et les cortèges du 29 janvier l’ont montré. Le 19 mars sera une nouvelle étape importante de mobilisation. Elle doit s’inscrire dans un plan d’action plus large au service de la pérennisation des emplois d’EVS, d’AVS dans l’Education Nationale et de possibilités d’accès à ces emplois statutaires pour les personnels en place.
  • Le colloque national du 25 mars sera l’occasion d’envisager les déclinaisons de ce plan d’action dans les départements.