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2 décembre 2008

Darcos supprime les RASED … Nous suspendons l’aide personnalisĂ©e !

Suite Ă  l’intersyndicale du 24 novembre, la CGT, le SNUipp, et SUD Ă©ducation ont proposĂ© de mettre en place le gel des 60h00, comme de nombreux dĂ©partements sont en train de le faire en France. Au niveau national le SNUipp appelle Ă  ce gel du 8 dĂ©cembre au 18dĂ©cembre. Le SE-UNSA n’a pas souhaitĂ© s’associer Ă  cette action.

L’aide personnalisĂ©e aux Ă©lèves permet aujourd’hui Ă  Darcos de supprimer les RASED tout en tenant un discours sur l’effort de l’État en direction des Ă©lèves en difficultĂ©. Après quelques semaines de mise en place de ce dispositif, force est de constater que ce soutien hors temps d’enseignement est dans la majoritĂ© des cas inutile et que seuls les personnels de RASED, formĂ©s et en nombre, peuvent aider rĂ©ellement les Ă©lèves en difficultĂ© sur le temps scolaire.

En consĂ©quence, nous appelons Ă  suspendre le soutien scolaire et Ă  organiser Ă  la place des activitĂ©s en petits groupes en direction de tous les Ă©lèves dont les parents donnent leur accord (une façon comme une autre de restituer aux Ă©lèves tout ou partie des 2h00 d’enseignement hebdomadaire qui leur ont Ă©tĂ© supprimĂ©es). On peut aussi utiliser ce temps dans le cadre de l’aide aux enfants en difficultĂ© pour rencontrer les parents, faire les synthèses avec le RASED, rĂ©unir les Ă©quipes Ă©ducatives, bĂ©nĂ©ficier de formation, organiser la concertation et la rĂ©flexion dans les Ă©quipes pĂ©dagogiques, pour mettre en oeuvre les stratĂ©gies et les outils nĂ©cessaires Ă  l’aide aux Ă©lèves en difficulté…

Quelle que soit la modalité retenue par les écoles, l’essentiel est de rendre publique la suspension de l’aide personnalisée.

Néanmoins, la question du temps de classe quotidien se pose toujours, le temps de classe est beaucoup trop lourd pour les élèves comme pour les enseignant-es. Dans un deuxième temps nous organiserons une concertation large des personnels sur la question des rythmes scolaires.

Suspension de l’aide personnalisĂ©e : mode d’emploi

Nous proposons d’organiser ainsi l’action :

  1. RĂ©unir le conseil des maĂ®tres pour discuter des modalitĂ©s d’utilisation des deux heures et prendre la dĂ©cision la plus collective possible. Une dĂ©cision d’Ă©cole est bien sĂ»r plus intĂ©ressante et plus forte (cela n’exclut pas une dĂ©cision individuelle).
  2. Rencontrer les parents d’Ă©lèves pour expliquer les raisons de l’action, et/ou leur diffuser la lettre proposĂ©e en tĂ©lĂ©chargement. (pliĂ©e et agrafĂ©e, non collĂ©e dans le cahier de correspondance)
  3. Faire remonter la dĂ©cision de l’Ă©cole (avec la date de mise en Ĺ“uvre) aux syndicats organisateurs (SNUipp, SUD Ă©duc., FERC-CGT), qui centraliseront les engagements dans l’action et transmettront Ă  l’Inspecteur d’AcadĂ©mie l’Ă©tat de la mobilisation (seul le nombre d’Ă©coles et de collègues engagĂ©s dans cette action sera communiquĂ©), informeront la presse... Nous vous tiendrons Ă©galement informĂ©s de la mobilisation.
  4. Engager le nouveau fonctionnement dès que les parents sont informés et que vous êtes prêts.
  5. Ne pas renvoyer le tableau de service rĂ©capitulant les heures de soutien, d’animation pĂ©da... Assez de flicage !
  6. Informer immédiatement les syndicats de toute pression ou difficulté.

 

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