Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

2 décembre 2008

Darcos supprime les RASED … Nous suspendons l’aide personnalisée !

Suite à l’intersyndicale du 24 novembre, la CGT, le SNUipp, et SUD éducation ont proposé de mettre en place le gel des 60h00, comme de nombreux départements sont en train de le faire en France. Au niveau national le SNUipp appelle à ce gel du 8 décembre au 18décembre. Le SE-UNSA n’a pas souhaité s’associer à cette action.

L’aide personnalisée aux élèves permet aujourd’hui à Darcos de supprimer les RASED tout en tenant un discours sur l’effort de l’État en direction des élèves en difficulté. Après quelques semaines de mise en place de ce dispositif, force est de constater que ce soutien hors temps d’enseignement est dans la majorité des cas inutile et que seuls les personnels de RASED, formés et en nombre, peuvent aider réellement les élèves en difficulté sur le temps scolaire.

En conséquence, nous appelons à suspendre le soutien scolaire et à organiser à la place des activités en petits groupes en direction de tous les élèves dont les parents donnent leur accord (une façon comme une autre de restituer aux élèves tout ou partie des 2h00 d’enseignement hebdomadaire qui leur ont été supprimées). On peut aussi utiliser ce temps dans le cadre de l’aide aux enfants en difficulté pour rencontrer les parents, faire les synthèses avec le RASED, réunir les équipes éducatives, bénéficier de formation, organiser la concertation et la réflexion dans les équipes pédagogiques, pour mettre en oeuvre les stratégies et les outils nécessaires à l’aide aux élèves en difficulté…

Quelle que soit la modalité retenue par les écoles, l’essentiel est de rendre publique la suspension de l’aide personnalisée.

Néanmoins, la question du temps de classe quotidien se pose toujours, le temps de classe est beaucoup trop lourd pour les élèves comme pour les enseignant-es. Dans un deuxième temps nous organiserons une concertation large des personnels sur la question des rythmes scolaires.

Suspension de l’aide personnalisée : mode d’emploi

Nous proposons d’organiser ainsi l’action :

1. Réunir le conseil des maîtres pour discuter des modalités d’utilisation des deux heures et prendre la décision la plus collective possible. Une décision d’école est bien sûr plus intéressante et plus forte (cela n’exclut pas une décision individuelle).
  2. Rencontrer les parents d’élèves pour expliquer les raisons de l’action, et/ou leur diffuser la lettre proposée en téléchargement. (pliée et agrafée, non collée dans le cahier de correspondance)
  3. Faire remonter la décision de l’école (avec la date de mise en œuvre) aux syndicats organisateurs (SNUipp, SUD éduc., FERC-CGT), qui centraliseront les engagements dans l’action et transmettront à l’Inspecteur d’Académie l’état de la mobilisation (seul le nombre d’écoles et de collègues engagés dans cette action sera communiqué), informeront la presse... Nous vous tiendrons également informés de la mobilisation.
  4. Engager le nouveau fonctionnement dès que les parents sont informés et que vous êtes prêts.
  5. Ne pas renvoyer le tableau de service récapitulant les heures de soutien, d’animation péda... Assez de flicage !
  6. Informer immédiatement les syndicats de toute pression ou difficulté.