www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / ActualitĂ© dĂ©partementale 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
30 mars 2021

"Constellations" en marche forcée malgré le manque de remplaçant.es

Suite Ă  l’audience qui a eu lieu le jeudi 25 mars entre M. le Recteur de l’acadĂ©mie de Toulouse et les reprĂ©sentant.es des SNUipp-FSU de la rĂ©gion, celui-ci a rappelĂ© qu’il avait annoncĂ©, dès la fin de l’annĂ©e dernière « la possibilitĂ© d’une mise en arrĂŞt de la formation continue quand la situation le nĂ©cessite ».

Or, il semble que l’administration du Tarn n’ait pas pris en compte cette option puisque des remplaçant.es sont toujours utilisĂ©.es pour permettre la mise en place Ă  marche forcĂ©e des constellations.

Manque de remplacement : la situation est intenable !

Au regard de la situation sanitaire toujours plus dĂ©gradĂ©e, du manque criant de remplaçant.e, et de la fatigue gĂ©nĂ©rĂ©e chez nos collègues par cette situation, le SNUipp-FSU 81 demande que la mise en place de la formation continue, des animations pĂ©dagogiques dont les constellations soient « gelĂ©es » pour l’instant.

Certaines circonscriptions continuent notamment Ă  mettre en place les regards croisĂ©s. Ce dispositif, gourmand en remplaçant.es se fait au mĂ©pris du manque de remplaçant.es pour les absences classiques et au mĂ©pris du protocole, les adultes passant d’une classe Ă  une autre.

Consigne syndicale du SNUipp-FSU

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent-e.

Plus d’informations : Consigne syndicale en cas d’absence non-remplacĂ©e

En cas d’absence Ă  une animation pĂ©dagogique, ne remplissez pas de demandes d’absence.

En cas d’absence Ă  une animation pĂ©dagogique (que ce soit une constellation ou une animation classique) vous avez la possibilitĂ© de participer Ă  une RĂ©union d’Information Syndicale

Nous vous rappelons que chaque enseignant-e dispose de 9h (3 demi-journées) d’informations syndicales par an. Une seule de ces demi journées peut être prise sur temps devant élèves, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé au sein de l’école. Les 2 autres demi journées peuvent être décomptées des 18 heures d’animations pédagogiques.

Attention, Ă  l’occasion d’animations pĂ©dagogiques non faites, certain.es collègues ont vu leurs autorisations d’ASA acceptĂ©es mais sans traitement.

Dans ce cas, les collègues perdent leur salaire complet de la journĂ©e, ainsi qu’une journĂ©e d’AGS et un trimestre retraite. les cotisations sociales et de retraite. Cela entraine non seulement la perte d’un trentième du traitement brut, mais Ă©galement une journĂ©e d’AGS (anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service) amputĂ©e, et Ă©galement la non cotisation d’un jour aux cotisations sociales et de retraite. Le SNUipp-FSU 81 a fait savoir Ă  la DASEN Ă  travers un courrier que c’Ă©tait un très mauvais signal envoyĂ© Ă  des collègues Ă©puisĂ©.es, qui essaient de tenir le cap pour Ă©viter l’effondrement du système scolaire. Le SNUipp-FSU81 a Ă©galement interpellĂ© le Recteur afin qu’il fasse respecter sa dĂ©claration dans les dĂ©partements.

Le courrier au recteur du SNUipp-FSU

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.