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30 octobre 2008

Motion présentée au Conseil Transitoire de l’’IUFM Midi-Pyrénées du 24 octobre 2008

Motion rédigée à l’initiative du SNUipp (sue les maquettes de concours et de master) et votée largement

Pour un élève apprendre, ce n’’est pas simple. Pour un enseignant « apprendre à apprendre », ne l’’est pas non plus. Les enjeux de la formation des enseignants sont à la hauteur des ambitions que la société donne à l’’école. La formation est un investissement pour l’’avenir.

En ce sens la circulaire du 17 octobre dernier relative à la « campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement « rentrée universitaire 2009 », et la maquette des concours, ne nous semblent pas répondre à ces enjeux.

Si le projet de mastérisation s’’appuie en positif sur le cahier des charges de la formation et prend en compte dans ses principes la nécessité d’’aller-retour entre terrain et formation, il nous semble dommageable que le cœoeur du métier d’’enseignant ne soit pas la base de définition des nouveaux cursus. De plus, l’’articulation concours-master telle qu’’elle est définie actuellement ne correspond pas aux nécessités d’’une réelle professionnalisation avant la prise en charge d’’une classe en pleine responsabilité.

Le Conseil Transitoire de l’’IUFM-MP ne peut se satisfaire d’’un calendrier insensé qui oblige l’’ensemble des universités et des acteurs concernés à concevoir, dans l’urgence, des maquettes de masters sans pouvoir prendre le temps d’une réflexion concertée à la hauteur des enjeux et des exigences d’’une véritable formation professionnelle des enseignants et des CPE. Il rappelle la place incontournable que doit tenir l’’école interne de formation des enseignants dans cette réflexion. Il s’’inquiète fortement qu’’à aucun moment, cette circulaire ne mentionne le rôle et les fonctions des écoles universitaires professionnelles que sont les IUFM dans la formation aux métiers de l’’enseignement et de l’’éducation.

Le Conseil Transitoire de l’’IUFM-MP réaffirme son attachement aux épreuves professionnelles dans le cadre de concours nationaux de la fonction publique.

Le Conseil Transitoire de l’’IUFM-MP demande à nouveau que le processus de conception des maquettes fasse l’objet d’un moratoire et d’’un nouveau cadrage national. Il juge également urgent que des mesures transitoires, pour les étudiants qui préparent actuellement les différents concours d’’enseignement, soient prises et annoncées.
Motion rédigée à l’initiative du SNUipp

Résultat du vote :

  • Refus de vote : 1
  • Contre : 3
  • Pour : 19

 

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