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22 mars 2021

Vacciner, protéger, remplacer, sécuriser, tester, alléger...

Alors qu’un troisième confinement s’impose sur 16 dĂ©partements, plusieurs donnĂ©es montrent le rĂ´le de l’école dans la diffusion de l’épidĂ©mie. Si la crise sanitaire a mis en lumière la nĂ©cessitĂ© de maintenir les Ă©coles ouvertes , pour le SNUipp-FSU ce maintien ne peut se faire sans protection supplĂ©mentaire telle que la vaccination des personnels, des tests ciblĂ©s ou des moyens de remplacement... Afin de ne pas mettre en pĂ©ril la continuitĂ© du service public d’Ă©ducation et Ă  ne pas contribuer Ă  une aggravation de la circulation Ă©pidĂ©mique, il appelle le gouvernement Ă  prendre des mesures fortes.

Les nouvelles mesures sanitaires ignorent totalement le rôle de l’école dans la diffusion de l’épidémie, pourtant reconnu par les scientifiques. Alors que des confinements sont mis en place dans 16 départements, les écoles restent ouvertes sans protection supplémentaire, quel que soit le taux d’incidence du département.

Sans priorité de vaccination pour les personnels qui le souhaitent alors qu’ils exercent toute la journée au plus près des élèves, par ailleurs sans masques à la cantine et en maternelle. Pourtant l’accès prioritaire au vaccin pour l’ensemble des personnels des écoles permettrait la poursuite du service public d’éducation, indispensable aux élèves comme à leurs familles, tout en protégeant l’ensemble de la société. Sans retour à la règle commune pour la définition des cas contacts ni à la règle protectrice de fermeture de classe dès le premier cas positif identifié. Sans remplacement en cas d’absence ce qui conduit à une répartition des élèves dans les autres classes et donc à du brassage. Sans masques chirurgicaux distribués gratuitement quotidiennement aux élèves et aux personnels. Sans tests salivaires systématisés ne serait-ce qu’à l’échelle d’une école dès lors qu’un cas positif est détecté. Sans aucune réflexion sur un allégement des effectifs pour respecter l’ensemble des gestes barrières dont la distanciation physique. Sans avancée sur l’aération des locaux avec l’installation de capteurs CO2.

Les personnels n’en peuvent plus de devoir répondre tous les jours au défi de la continuité pédagogique dans un cadre sécure impossible à mettre en œuvre. Les directrices et directeurs d’école suppléent même une administration incapable d’anticipation dans la campagne de tests salivaires.

Les dernières donnĂ©es incitent pourtant Ă  agir. La semaine de retour Ă  l’école des 3 zones de vacances a vu un nombre de cas positifs ayant frĂ©quentĂ© un milieu scolaire Ă  un niveau jamais atteint comme l’indique le bilan hebdomadaire de SPF. Le variant anglais plus contagieux et plus dangereux a Ă©tĂ© majoritaire tout d’abord chez les plus jeunes. Cela se rĂ©percute Ă©galement dans les chiffres de cette semaine, pourtant minorĂ©s, du ministère : + 68% de cas parmi les Ă©lèves, + 64% pour les personnels, + 242% de fermetures de classes... Et rien… Aucune mesure annoncĂ©e.

Vaccination des personnels, cas contacts, règle de fermeture de classes, tests salivaires, allégement des effectifs, aération, masques chirurgicaux… le gouvernement doit prendre des mesures fortes et protectrices pour permettre le maintien des écoles ouvertes sans qu’elles contribuent à une aggravation de la circulation épidémique.

De toute urgence, les personnels qui le souhaitent doivent pouvoir ĂŞtre vaccinĂ©s, et ce le plus rapidement possible, afin de ne pas mettre en pĂ©ril la continuitĂ© du service public d’Ă©ducation et de permettre Ă  tous les Ă©lèves de poursuivre leurs apprentissages en prĂ©sentiel. Le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au premier ministre pour l’exiger.

 

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