Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s / Actions-luttes
Assez du jeu de dupes à l’Éducation Nationale !
Hier, les professeurs des Ă©coles Ă©taient massivement dans la rue (80 000) ! C’est l’expression d’un mĂ©contentement sans prĂ©cĂ©dent. Le SNUipp demande solennellement au ministre de l’Education Nationale de prendre la mesure de ce mĂ©contentement et du trouble que provoque sa politique dans les Ă©coles et d’ouvrir au plus vite de vĂ©ritables nĂ©gociations.
Dans le cas contraire, le SNUipp proposera Ă ses partenaires de donner une ampleur inĂ©dite aux suites de l’action, notamment en appelant Ă une journĂ©e de grève unitaire dans l’Education Nationale en novembre.
En effet, les enseignants des Ă©coles ne se sont jamais sentis autant mĂ©prisĂ©s par leur ministre. Ils n’ont jamais connu autant de simulacres de discussion. Ce sont les fondements de l’école publique qui sont remis en cause. La limite de l’acceptable est largement dĂ©passĂ©e. C’est le mĂ©tier et l’engagement quotidien des enseignants au service des Ă©lèves qui sont dĂ©criĂ©s et dĂ©valorisĂ©s.
Ainsi quand le lundi Xavier Darcos annonce l’ouverture de discussions sur la « sĂ©dentarisation » des enseignants de RASED, le vendredi les inspections acadĂ©miques annoncent que d’ici trois ans le dispositif des Rased aura Ă©tĂ© supprimĂ© et que les maĂ®tres E et G seront rĂ©affectĂ©s dans des classes.
Une proposition de loi sur les EPEP sera déposée en janvier par 3 députés : le ministre la devance et, sans aucune concertation, réserve 500 postes administratifs pour un dispositif dont les projets successifs ont rencontré l’opposition des municipalités et des enseignants parce qu’il bouleverse l’équilibre construit au cours des années entre les municipalités et l’école.
Pour la première fois, un ministre de l’Education Nationale annonce 6000 suppressions de postes alors que l’école primaire accueillera 20 000 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine !
Avec les attaques sur la maternelle, c’est la dignitĂ© professionnelle des enseignants qui est remise en cause et des milliers d’Ă©lèves qui ne peuvent ĂŞtre inscrits.
Peut-on laisser un ministre et un groupe restreint d’hommes de cabinet prétendre un jour supprimer l’enseignement de la déclaration des droits de l’homme des programmes, imposer l’apprentissage du passé antérieur, réglementer les nominations des enseignants des écoles dans tous les départements ou encore annoncer la publication des résultats école par école ?
Quels parents croiront qu’avec moins d’heures de classe chaque semaine, des programmes plus lourds, moins d’enseignants, des dispositifs pour les élèves en difficulté supprimés, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ?
Paris, le 19 octobre 2008
Dans le Tarn : ce sont près de 100 personnes au total (enseignants, retraités, parents d’élèves ) qui ont répondu à l’appel unitaire et qui ont rejoint la manif nationale. Ils sont venus grossir le cortège Midi Pyrénées, dynamique et revendicatif !
Appel à souscription : le coût du voyage est élevé, continuez à verser pour la souscription afin que nous rentrions dans nos frais grâce à la solidarité du plus grand nombre. Envoyez vos chèques au SNUipp 81 ou contactez nos militants.
38 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr